"Focus SCPI", un service digitalisé pour construire des portefeuilles SCPI adaptés

par

 

Une SCPI (aussi nommée « Société Civile de Placement Immobilier » ou « pierre-papier ») est une société de gestion agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) investissant dans l’immobilier locatif via une multitude de secteurs (bureaux, immeubles, hôtels…). Ce produit financier a pour avantage de donner la possibilité d’investir indirectement dans l’immobilier, à faible coût et surtout assez rapidement, en proposant donc des parts à capital variable. Ces actifs permettent de percevoir un revenu passif régulier sans problématique d’achat/gestion, de crédit immobilier, de non-liquidité ainsi que d’apprécier des possibilités de défiscalisation. Ces actifs peuvent être possédé en détention propre, sur des contrats d’assurances-vie ou autres produits d’épargne en unité de compte et s’avèrent être des paris intéressants de par leur résilience, leur faible risque de perte en capital. Ces produits financiers peuvent être détenus en nom propre ou via des contrats d’assurance-vie par exemple.

Mais en termes de procédures, la constitution et la gestion de portefeuilles SCPI peut s’avérer contraignante. Une problématique à laquelle l’UNEP offre une solution : la plateforme “Focus SCPI.”

 

Focus SCPI, un service 100% digitalisé

L'Union Nationale d’Epargne et de Prévoyance (UNEP) est une société qui propose des solutions de distribution d’assurance-vie et de fonds immobiliers en vue d’optimiser au mieux la gestion de patrimoine.

L’UNEP est un partenaire privilégié d’Euodia Finance.

Ces dernières semaines, l’UNEP a lancé un nouvel outil appelé “Focus SCPI” : il s’agit d’un service digital spécialisé dans l’allocation des SCPI.

Cette plateforme est spécialement consacrée aux conseillers en gestion de patrimoine.

Focus SCPI permet d’accompagner le conseiller en gestion de patrimoine dans la constitution de portefeuilles SCPI types : c’est-à-dire que le portefeuille est sélectionné en fonction des objectifs et des besoins de chaque client.

Ce service se charge de l’organisation et du suivi des portefeuilles SCPI grâce à la mise en place d’outils adaptés tels que les simulateurs.

Focus SCPI a aussi pour but de faciliter les tâches administratives qui, bien souvent, prennent trop de temps.

En effet, le portail donne accès à une souscription totalement dématérialisée et permet également de remplir un bulletin de souscription tout en ayant souscrit à plusieurs SCPI différentes.

 

Une sélection au cordeau

Focus SCPI compte sélectionner, en tout et pour tout, 12 SCPI. La plateforme se voulant sélective, elle choisit donc les SCPI les plus performantes du marché. Elle souhaite également référencer les meilleures sociétés de gestion.

Cherchant l’innovation, Focus SCPI n’envisage pas de se concentrer uniquement sur les SCPI “traditionnelles” de bureaux, mais veut surtout sélectionner les SCPI aux thématiques très en vogue, comme par exemple l’ISR : “Il y a 15 ans, il existait uniquement des SCPI de bureaux et de commerces. Aujourd’hui, le monde a évolué et les épargnants souhaitent souscrire de plus en plus dans des SCPI thématiques comme l’ISR, la santé ou environnementales. Le choix de la thématique est devenu un choix déterminant” déclare le directeur de développement de l’UNEP Patrick Lemaire.

 

Accessible au plus grand nombre

Le but de Focus SCPI est de rendre la gestion de patrimoine - et particulièrement les SCPI - accessible au plus grand nombre.

Par ailleurs, la plateforme s’adresse tout autant aux particuliers pour mieux faire connaître les SCPI. Cela en mettant à disposition des internautes des informations claires et pédagogiques pour chaque SCPI. Le portail comprend donc des simulateurs permettant aux particuliers d’avoir une idée sur la rentabilité attendue de chaque SCPI... tout en prenant en compte leurs objectifs, leur horizon de placement et la somme qu’ils sont prêts à investir.

En outre, une équipe commerciale se tient à la disposition des professionnels pour leur apporter des conseils. Les utilisateurs bénéficient donc d’un accompagnement humain complémentaire.

 

Quel sera l’impact de ce produit à long terme ?

Sur le long terme, Focus SCPI doit permettre aux CGP de se concentrer sur les tâches qui nécessitent plus de réflexion, notamment grâce à la dématérialisation des procédures de souscriptions qui, bien souvent, prennent beaucoup de temps. C’est donc un vrai "gagne-temps'' pour les professionnels en patrimoine.

Cette plateforme se présente comme un vrai accompagnateur pour le conseiller en gestion de patrimoine  tout au long de sa carrière. Elle fera office de facilitateur dans le quotidien des professionnels en gestion de patrimoine.

Forum SCPI apporte ici l’innovation en exploitant le progrès technologique sans pour autant délaisser le côté humain, qui reste nécessaire.

Si vous souhaitez recevoir des conseils, que ce soit sur de la défiscalisation, un investissement financier, immobilier, de diversification ou encore une optimisation de votre patrimoine, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers se feront un plaisir de vous accompagner dans votre démarche.

 

L'auteur de l'article
Paul HAREL

Paul est issu d'une famille de financiers. De mère experte comptable et de père directeur financier, il se passionne de la gestion privée très tôt et démarre ses études à la Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il part un an à Boston, pour étudier à la prestigieuse Boston University. Dès qu'il revient, il enchaine les expériences professionnelles dans le secteurs de la gestion d'actifs et de la gestion de portefeuille (en family-office et en cabinet de gestion de patrimoine). Il obtient un Master II en Gestion de Patrimoines à PSB, à la suite de deux années d'alternance au sein du cabinet Euodia Finance. 

Sur le même sujet
La SCPI Cap Foncières & Territoires
Par -
SCPI Primovie
Par -
Ficommerce : La SCPI chargée d’histoire
Par -
Je souscris