Gestion de la SCPI, qui s'en occupe ?

SCPI | 2 min. de lecture

 

 

Connues également sous l'intitulé Pierre Papier, les SCPI permettent aux investisseurs d'acheter des parts d'un parc immobilier constitué de biens professionnels (bureaux, commerces, locaux, entrepôts, etc). Mais qui s'occupe de gérer ces biens ? C'est ce que l'on va découvrir ensemble au cours de cet article.

 

Un investissement sur le long terme

Les SCPI ont pour objectif l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier diversifié. C'est un des meileurs couple rendement / risque qui existe sur le marché. Plusieurs types de SCPI s'offrent à vous en fonction de votre profil et objectifs : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Comme pour tout investissement immobilier, ce placement est destiné aux investisseurs cherchant un placement sur le long terme : entre 8 et 10 ans. En effet, le but est à minima d'amortir les frais liés à l'acquisition de la SCPI (commission de souscription et frais de gestion.

 

Une société de gestion spécialisée

L'AMF, Autorité des Marchés Financiers, contrôle la bonne gérance des SCPI. Dans le cas contraire, elle prendra la décision de leur retirer l'agrément AMF.

Les SCPI ont pour rôle de collecter les fonds des investisseurs, sélectionner les biens immobiliers, les acheter, gérer les biens et la location, collecter les loyers, les reverser aux associés.

L'avantage pour les investisseurs est d'obtenir une totale absence de gestion. L'investisseur n'aura même pas à se soucier de payer la taxe foncière ni à passer chez le notaire.

 

Les obligations de la SCPI

  • Conseil de surveillance

Il a pour rôle de représenter les associés lors de l'Assemblée Générale, elle contrôle les activités de la SCPI sans assurer aucune gestion. Cela aboutira à la rédaction du rapport annuel.

  • Assemblée Générale

Elle est composée des associés et se tient chaque année. Le but d'élire, dénoncer et modifier les statuts de la SCPI. L'Assemblée Générale participe à l'élaboration de la stratégie d'investissement de la SCPI.

  • Commissaire aux comptes

Il est élu pour une durée de 6 ans, il vérifie et atteste que les documents comptables émis par la société soient sincères et réguliers.

  • Expert immobilier

Son rôle est de déterminer la valeur vénale du parc immobilier chaque année. Sa candidature doit obtenir l'aval de l'Assemblée Générale et de l'AMF. Son mandat aura une durée de 5 ans. Il devra prouver sa totalement indépendance vis à vis de la société de gestion.

Article publié le 23 Avril 2018
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article