La hausse des taux de crédit : synonyme de crise immobilière ?

SCPI | 2 min. de lecture

 

Dans le contexte économique actuel et compte tenu des Accords de Bâle III, les banques doivent  se recapitaliser afin de mieux se prémunir d'une éventuelle crise financière et économique. Cet accord a pour conséquence un assèchement du crédit, et ce, afin de pouvoir recapitaliser sensiblement le bilan comptable des banques.

Cette recapitalisation passe par un coût du crédit plus important, et cette hausse est visible depuis 2010 mais se précise surtout depuis septembre 2011.

Cette hausse des taux d'intérêt aura un effet bien plus important sur l'immobilier en 2012.

Un affaiblissement important de la capacité des ménages à emprunter aura pour conséquence de faire pression sur les prix de l'immobilier car la capacité des ménages se trouvant ainsi réduite, les vendeurs de biens immobiliers vont se retrouver face a des demandeurs ayant une moindre capacité financière.

La hausse des taux a aussi pour conséquence un allongement des durées d'emprunts, et corrélativement une demande plus faible. En effet, il est de plus en plus courant de voir les ménages s'endetter sur des périodes de 25 à 30 ans. La moyenne étant en 2010, de 17 ans, mais celle-ci devrait s'allonger de quelques années en 2012.

Exemple pragmatique, un ménage souscrivant a une SCPI de rendement avec un rapport locatif constant de 5,5% par an et avec un effort  d'épargne de 100 €, pouvait souscrire en 2010 à 80 000 € de SCPI, mais avec une hausse de plus d'un point des taux de crédit et avec le même effort d'épargne, ce même ménage ne peut plus investir en SCPI que 60 000 euros.

Cette hausse des taux aura donc sûrement pour effet une baisse sensible des investissements immobiliers en 2012 ainsi qu'une baisse de l'immobilier dans son ensemble au second semestre 2012.

Cette contraction du marché de l'immobilier devrait s'étendre sur l'ensemble des actifs immobiliers, mais surtout l'immobilier d'habitation. Cette baisse prévisible devrait perdurer tant que les taux de crédit resteront élevés.

Compte tenu des engagements des états Européens et Français de réduire la dette, il est a prévoir que ce phénomène de baisse de l'immobilier puisse s'étaler sur une période de 2 à 3 ans.

Cette baisse du prix du foncier, n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les investisseurs. Un assainissement du prix de l'immobilier aura pour incidence une amélioration des rapports locatifs. Cette hausse permettra au primo investisseurs une garantie de bon rendement et une réserve de plus value immobilière.

 

Article publié le 8 Décembre 2021

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 60 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article