Investir en SCPI pour préparer sa retraite ?

par

Investir en SCPI pour préparer sa retraite ?

Profiter pleinement de sa retraite passe par le fait d’anticiper ses futurs besoins financiers. Cela passe par le fait de disposer de revenus complémentaires puisque les pensions ont tendance à ne pas s’aligner à la hausse des prix. Sur l’année 2018, le niveau de vie des retraités a diminué de 2%. La question à se poser est de savoir quel est le bon placement pour prépare sa retraite. En 2019 la placement le plus rentable a été l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Les SCPI comptent de nombreux atouts pour les épargnants. En plus d’être accessibles à tous type de profil d’épargnants, elles permettent de profiter pleinement du dynamisme du marché de l’immobilier professionnel qui est à la base difficile d’accès au particulier.

La préparation à la retraite est un sujet important pour de nombreux Français. Selon le baromètre de l’épargne immobilière, 7 français sur 10 sont inquiets au sujet de leur retraite. Selon la 4ème édition du baromètre Deloitte au moment de préparer leur retraite les français sont le plus souvent en manque d’information. D’après ce même rapport, environ 66% des actifs sont inquiets au sujet concernent les revenus qu’ils vont percevoir à la retraite et 78% pensent qu’ils auront besoin de revenus complémentaire. De plus, les mentalités des actifs évoluent beaucoup dans le bon sens. En effet, ceux-ci commencent à épargner à partir de 45 ans dans le but de préparer leur retraite. De ce fait, les actifs français ont bien compris qu’au moment de leur départ à la retraite ils auront besoin de compléter leurs revenus ou leurs retraites.

Afin de répondre aux attentes et aux besoins des futurs retraités en termes d’épargne en vue de préparer la retraite, de nombreux placements sont disponibles sur le marché. Certains d’entre eux sont sans risque avec un rendement peut intéressant, alors que d’autres sont plus rentables mais bien plus risqués. De ce fait, la SCPI fait partie des rares placements qui englobent une performance financière intéressante coupler à un risque assez modéré. La recherche d’un rendement important est donc devenue nécessaire pour les épargnants qui ne sont pas prêts à prendre des risques importants au vu de la volatilité des produits financiers essentiellement indexés sur les marchés boursiers.

Lorsqu’on souhaite préparer sa retraite, il est bon de se tourner vers un support rentable peu ou pas risqué, comme l’immobilier.

Comprendre le principe et le fonctionnement des SCPI dans les grandes lignes

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société qui permet à un investisseur particulier ou à un professionnel ou une entreprise de devenir propriétaires de parts sociales contre un investissement d’un capital. L’investisseur ou l’épargnant à la possibilité de choisir de placer son argent dans plusieurs types de biens immobiliers comme par exemple les immeubles d’entreprise, les locaux de commerces ou encore des habitations. En effet, la société de gestion en charge de la SCPI gère tout un parc immobilier. Ce type de placement est accessible à tous dans la mesure où pour investir il n’est pas nécessaire d’avoir un apport trop important. Dans les faits, l’épargnant devient l’heureux propriétaires de parts rien qu’avec quelques milliers d’euros en plus d’être un associé dans la SCPI sans avoir à se soucier de la gestion de tous les biens immobiliers ou du parc immobilier. Cette tâche est effectuée par la société de gestion de la SCPI. Il faut savoir que son atout principal est la mutualisation des risques. Les SCPI diversifient leur patrimoine en diversifiant leurs immeubles. A cet effet, elles sont en mesure de garantir des revenus réguliers aux épargnants.

Pour ce qui est du rendement, la SCPI enregistre une performance moyenne de 4,35%. Il va de soi qu’investir en SCPI reste une option d’épargne avec une risque faible tout en proposant un rendement important.

Préparer sa retraite en investissant en Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Les Français actifs sont inquiets à l’idée de la baisse du niveau de vie au moment du départ à la retraite. 78% d’entre eux le reconnaissent, et cherchent à cumuler pension de retraite avec un revenu supplémentaire. Avec les différentes réformes du système des retraite de ces dernières années qui n’ont pas épargné le système de répartition ce qui ne rassure pas. Ce qui explique l’importance de préparer sa retraite le plus tôt possible. Il existe sur le marché des placements divers et variés avec des niveaux de risque et de rendement divers. Sachant que les rendements des contrats d’assurance vie en fonds euros ne sont pas trop intéressent, ceux-ci souffrent actuellement d’un manque de performance. En effet, le niveau de performance a baissé depuis 10 ans car elle est passée de 4.10% en 2007 à moins de 2% en 2017 et 2018. Sans oublier le fait que le gain généré par ce placement est à présent soumis à des prélèvements sociaux de 17.2% contre 11% en 2007.

A côté du manque d’enthousiasme autour du contrat d’assurance vie, il y a les placements boursiers. Bien que ceux-ci offrent une rentabilité important il ne faut pas oublier de souligner les risques auxquels sont exposés les épargnant. En effet, la performance est reliée directement aux cours de bourse de ce fait le capital investi n’est pas garanti. Il faut noter que les français sont réticents quant à l’incertitude des cours de bourses surtout depuis la crise économique de 2008.

Au milieu de tous ces placements qui peuvent permettre de se constituer des revenus complémentaires mais avec un risque certain et de nombreuses incertitudes, il ne reste plus que l’investissement dans la pierre. La pierre est un placement qui assure un rendement acceptable avec un risque modéré. Le placement dans pierre est un bon projet notamment pour les projets à long terme.

Le fait de détenir des parts de SCPI offre beaucoup d’avantages. A part, le fait de ne pas avoir de contrainte de gestion, les associés ou les propriétaires de parts perçoivent uniquement tous les mois les dividendes ou les loyers.

Sur le même sujet
SCPI Epargne Foncière
Par -
Les 10 mots des SCPI à connaître absolument
Par -
Les SCPI, un placement qui rapporte plus de 5%
Par -