La Française AM

par

La Française AM

 

Aujourd’hui plus de 150 Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) existent sur le marché. Ces dernières sont gérées par des sociétés de gestion. Ces sociétés de gestion doivent néanmoins remplir certaines conditions comme un agrément de la part de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour pouvoir être reconnue dans les statuts de la société civile de placement immobilier.

Les sociétés de gestion ont pour but d’être un intermédiaire entre les sociétés civiles de placement immobilier et les porteurs de parts de ces sociétés.

Afin de mieux comprendre leur rôle, il est important de préciser comment ces sociétés de gestion se rémunèrent. Les sociétés de gestion se rémunèrent grâce notamment aux différents frais de gestion venant des loyers encaissés par la Société Civile de Placement Immobilier. Les sociétés de gestion perçoivent également une commission lors de chaque nouvelle souscription ou lors d’une revente des parts.

La société de gestion a surtout pour objectif de collecter les fonds et de supporter le rôle de l’intermédiaire avec les investisseurs de SCPI, mais également d’acheter les divers biens, de les mettre en location et d’en assurer la gestion afin d’en distribuer les revenus générés par ces biens.

Pour rappel, la SCPI est un placement immobilier qui vous permet de percevoir des loyers à votre quote-part de détention du parc immobilier. C'est un placement qui vous permet de percevoir des revenus fonciers sans aucune gestion de votre part.

Pour les SCPI, le taux de rendement est d’environ 4,5% mais il augmente chaque année. Etant donné que la SCPI se rapproche de plus en plus du rendement de l’immobilier classique, et au vu de la situation économique et sanitaire, des questions se posent sur sa rentabilité.

 

Rappel SCPI

La SCPI est un produit d’investissement ayant comme sous-jacent des actifs immobiliers locatifs. La société de gestion qui gère la SCPI collecte des fonds auprès des investisseurs. Elle procède ensuite à une sélection d'actifs en accord avec la stratégie d’investissement établie dans les statuts de la SCPI. Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion contrôlées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Par ailleurs, en termes de fiscalité, les SCPI qui investissent en dehors des frontières de la France sont moins pénalisantes fiscalement. Sur une SCPI « française », la fiscalité est basée sur la Tranche Marginal d’Imposition (TMI) plus les prélèvements sociaux de 17,2%. Avec les SCPI « européennes », votre fiscalité équivaut à votre TMI moins le taux moyen.

Les revenus des SCPI entrent dans la catégorie des revenus fonciers tout comme les loyers perçus d’un bien immobilier locatif. Le revenu locatif, redistribué aux associés proportionnellement à leur investissement, est soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu ainsi qu'aux prélèvements sociaux. Mais les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers lorsque la souscription est faite à crédit. Il est également possible d’opter pour le régime micro foncier qui offre l’avantage d’un abattement de 30% sous réserve que le cumul des revenus fonciers annuels ne dépasse pas 15 000 euros. La fiscalité des SCPI peut être onéreuse puisqu'elle est soumise à l’IR et aux prélèvements sociaux.

Vous avez des questions sur les SCPI ? Retrouvez toutes les informations sur notre espace SCPI !

 

La société de gestion La Française AM

La société de gestion La Française est une société spécialisée dans la gestion de Société Civile de Placement Immobilier et d’Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OCPI). En effet, le Groupe La Française gère aujourd’hui près de 26 SCPI, 5 OCPI et 3 SCP.

Il est important de connaître l’histoire de cette société pour en comprendre le fonctionnement. En 1975, la création de l’UFG est l’un des premières étapes de l’histoire de La Française AM. Suite à un rapprochement en 2011 entre l’UFG et La Française des Placements (créé en 2000) La Française AM voit le jour.

En 2020, réalisant que les changements environnementaux et sociétaux actuels sont des opportunités majeures d’avenir, la société se reconcentre sur deux piliers : l’immobilier et les actifs financiers. La Française AM déploie un modèle concentré sur une clientèle institutionnelle et patrimoniale en France et à l’international. Par la digitalisation du monde, le groupe lance une plateforme d’innovation qui vient fédérer les nouvelles activités identifiées comme des business clés pour demain.

La société de gestion la Française AM est détenue principalement par le Crédit Mutuel du Nord. Elle est considérée aujourd’hui comme l’un des leaders des sociétés de gestion en termes de capitalisation. La société de gestion La Française AM concentre ses activités principalement dans la gestion d’actifs, qu’ils soient immobiliers ou financiers.

Parmi les SCPI que propose la Française, il y a la SCPI Pierval Santé. Cette SCPI a été créée en 2014. Pierval Santé est sans équivoque la SCPI phare en termes d'innovation sociétale sur le secteur de la santé. Cette SCPI d’entreprise à capital variable propose une solution innovante d’épargne immobilière. En effet, sa stratégie d’investissement repose sur la diversité des acquisitions : des établissements d’hébergement et de soins spécialisés dans les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques, …), des cliniques MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique), SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et PSY, des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), des cabinets médicaux, des murs de pharmacie, ...

Si vous souhaitez recevoir des conseils, que ce soit sur de la défiscalisation, un investissement financier, immobilier, de diversification ou encore une optimisation de votre patrimoine, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers se feront un plaisir de vous accompagner dans votre démarche.

 

L'auteur de l'article
Julien VRIGNAUD

Julien est diplômé de la faculté de Rennes 1, spécialité Banque & Finance, d’un troisième cycle en Management des entreprises à l’école de commerce de Lyon et d'un D.U Gestion de Patrimoine de l'Université de Clermont-Ferrand. Il multiplie les expériences à l’étranger avant de débuter sa carrière dans le milieu bancaire puis en tant que consultant dans un cabinet de gestion privée où il évolue au travers de plusieurs postes de management.

Julien est l'un des 3 associés fondateurs d'Euodia en 2009.

Amateur de golf et de sport en général, Breton d’adoption et Vendéen d’origine, il se ressource en bateau au large de l’île de Noirmoutier.

Sur le même sujet
La SCPI Cap Foncières & Territoires
Par -
SCPI Primovie
Par -
Ficommerce : La SCPI chargée d’histoire
Par -
Je souscris