Les SCPI de plus en plus convoitées par les épargnants

SCPI | 2 min. de lecture

 

D'après la dernière étude au 31 Décembre 2014 de l'ASPIM, les 162 SCPI françaises ont connu une année record en terme de collecte. En effet, les vingt-sept sociétés de gestion ont collecté sur l'année 2014 2,94 milliards d'euros contre 2,50 milliards en 2013, soit une augmentation de 17,6%. Une attractivité due à la sécurité d'un placement immobilier diversifié, un rendement stable à hauteur de 5,2% et une mutualisation risques tant des actifs sous-jacents (bureaux, entreprises, commerces) mais aussi géographique.

Ce placement pierre papier apporte diversification à l'immobilier en direct, aux actions, obligations mais aussi aux fonds euros qui voient  notamment leur rendement baisser. La SCPI est aussi considérée comme un placement principalement «retraite » apportant un complément de revenu récurrent à leurs associés.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier connaissent autant de succès notamment grâce à quatre piliers fondamentaux. Le premier est celui de la régularité des rendements, comme par exemple la SCPI Multimmobilier 2 de la Française AM, qui offre un rendement de 5,32% depuis plusieurs années. Deuxièmement, les sociétés de gestion doivent veiller à la qualité de leurs parcs immobiliers afin de mieux résister aux cycles immobiliers. Le troisième pilier est celui de la capitalisation des SCPI, de la durée moyenne des baux signée par les locataires (afin d'éviter un turnover de ces derniers trop important) et  le taux d'occupation financier. Enfin, le dernier pilier est celui de la performance et des rendements des années passées.

Par ailleurs, on remarquera que les SCPI de rendement sont plus convoitées de la part des conseillers en gestion de patrimoine. De même, les SCPI au sein de l'assurance-vie suscitent de plus en plus les convoitises notamment grâce à de nombreux avantages tant fiscaux que des minimums de souscriptions abaissés. Toutefois, de plus en plus d'investisseurs se dirigent vers les OPCI. Ces véhicules qui se présentent aujourd'hui comme une nouvelle opportunité de placement en complément des SCPI et des fonds euros représentant plus de 15% de la collecte immobilière du Comptoir par CPR sur l'année 2014.

Enfin, même si les SCPI offrent beaucoup d'avantages, se pose le problème du financement de l'acquisition des parts de SCPI dans un contexte restreint à l'accès au crédit. Les sociétés de gestion cherchent toujours à innover comme l'ouverture du capital à des investisseurs internationaux afin de diluer le risque, ou encore permettre le démembrement temporaire des parts de SCPI afin d'optimiser l'impôt sur le revenu ainsi que l'ISF.

Article publié le 27 Avril 2015
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article