Pourquoi les SCPI investissent de plus en plus dans la logistique ?

par

Pourquoi les SCPI investissent de plus en plus dans la logistique ?

 

La SCPI est un véhicule d’investissement dont le sous-jacent est immobilier. Avec les SCPI vous détenez, au prorata du montant investi une quote-part d’un parc immobilier professionnel. Vous avez donc le droit à une fraction des loyers collectés par la SCPI.

Cet investissement est donc un investissement immobilier, qui permet de mutualiser le risque sur plusieurs immeubles et différents locataires. En somme, c’est une manière d’investir dans l’immobilier avec des risques et des contraintes qui seront bien moins pesantes que sur de l’immobilier direct.

Toutes les SCPI ont des stratégies identifiées, certaines sont diversifiées dans leurs investissements, d’autres sont spécialisés. En ce sens, certaines se spécialisent dans la logistique.

Il sera possible d’étudier l’acception de la logistique (I), voir en quoi il y a une conjoncture favorable pour cette typologie d’actif (II), quels atouts possèdent cette classe d’actif (III), et enfin il existe des SCPI spécialisé dans la logistique comme ACTIVIMMO (IV).

 

1-Qu’est-ce que la logistique ?

La logistique est une classe d’actif parmi tant d’autres, au même titre que le bureau, le commerce, le tourisme.

La logistique est un secteur de l’immobilier d’entreprise qui regroupe principalement de type d’immeuble : les entrepôts et les locaux d’activité.

L’entrepôt est destiné à stocker et distribuer des biens matériels. Il a un but purement logistique. Il se différencie du local d’activité, qui regroupe l’ensemble des fonctions d’une entreprise. En somme, il est possible de fabriquerréparerextrairetransformer. Le local d’activité n’a donc pas qu’une fonction de stockage et distribution.

Le local d’activité et l’entrepôt vont présenter des différences majeures. Tout d’abord l’entrepôt va disposer d’une surface plus grande que le local d’activité. Géographiquement, ces deux typologies de bâtiment vont se trouver dans des endroits différents. L’entrepôt va se situer en dehors du cadre urbain ou péri-urbain (entre 30 et 50km des villes). Le local d’activité lui peut se trouver au cœur des villes ou en périphérie.

 

2-Une conjoncture favorable

Aujourd’hui, nous consommons différemment que dans les décennies précédentes. La place du e-commerce a pris une place prépondérante dans notre façon d’acheter et de consommer.

85% des français ont désormais accès à internet et par conséquent à une offre illimitée pour acheteret consommer sur internet.

Le marché du e-commerce pèse 72 milliards d’euros et connait une croissance annuelle de près de 15%

En résumé ce marché du e-commerce connaît une ascension fulgurante et les infrastructures qui rendent ce commerce efficace doivent s’adapter et répondre à cette demande croissante. C’est pour cette raison, que les entrepôts grossissent et aujourd’hui la plupart des nouveaux entrepôts dépassent les 50 000m2.

 

3-Les atouts de cette classe actif

Les immeubles liés à la logistique, selon leur zone géographique, peuvent varier en 6 et 10%. De plus, les charges afférentes à l’entretien du bien sont faibles et souvent à la charge du locataire. En effet c’est ce dernier qui va remodeler l’entrepôt ou le local pour le besoin de son activité. En somme le rendement brut se rapproche de très près du rendement net.

Enfin c’est une classe d’actif où il est possible d’attendre de très bonnes revalorisations, la demande étant exponentielle, le prix d’un bien est fixé par la confrontation de l’offre et de la demande.

 

4-Une SCPI spécialisée dans la logistique ACTIVIMMO

ACTIVIMMO est la première SCPI spécialisée dans la logistique. Auparavant, la classe d’actif de la logistique était réservée aux « institutionnels », par le biais des SCPI, l’investissement dans la logistique est désormais ouvert aux particuliers.

Le 16 septembre, le jury de la victoire de la Pierre Papier a récompensé ACTIVIMMO en lui attribuant le prix de la meilleur SCPI spécialisé à capital variable.

C’est une jeune SCPI dont la capitalisation est de 60 millions d’euros. 7 immeubles constituent le parc immobilier de la SCPI, pour une surface totale de plus de 44 000m2. 48% du parc immobilier se situe en région parisienne et 52% en province. A l’heure actuelle, c’est une SCPI investie totalement en France, mais il est fort probable que ACTIVIMMO ira chercher à l’avenir des opportunités dans d’autres pays européen, ce qui permettra d’optimiser fiscalement les revenus fonciers des SCPI.

Le parc immobilier est composé de 38% de locaux d’activité, 15% d’entrepôt logistique et 47% de logistique urbaine. En somme, le parc immobilier est orienté à 100% sur l’immobilier logistique.

Le rendement pour cette SCPI est de 6%.

C’est une SCPI sur laquelle il faudra compter désormais et deviendra à coup sur une SCPI incontournable sur le marché.

En conclusion, la logistique peut représenter une très belle opportunité d’investissement, pertinente et dans l’air du temps. Nous pourrons réaliser un audit patrimonial ensemble pour définir vos projets et vos objectifs patrimoniaux et ainsi trouver un investissement intéressant. L’équipe d’EUODIA Finance reste à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner notamment dans les investissements liés à la logistique.

L'auteur de l'article
Maxime ELLAK

Ancien juriste en droit des affaires, Maxime Ellak s'est reconverti dans la gestion de patrimoine il y a quelques années. Fils d'instituteur, petit fils d'instituteur, il a pris conscience que le devoir de gérer son patrimoine n'était pas réservé qu'aux grosses fortunes. Calme et empathique, il est persuadé du fait qu'il est possible pour toute personne de changer son avenir... ou du moins de le préparer.

Sur le même sujet
Les SCPI multiplient les acquisitions
Par -
Particularités et objectifs de la SCPI en direct
Par -
La SCPI, un marché innovant qui a développé son offre en 2014
Par -
Je souscris