Les SCPI à la conquête de l’Allemagne

par | Actualité

Les SCPI à la conquête de l’Allemagne

 

De plus en plus de conseillers en gestion de patrimoine, orientent leurs clients dans l’achat de parts d’une des vingt-quatre SCPI qui investissent en Allemagne. Vous vous demandez sûrement pourquoi investir en Allemagne alors qu’il y a de quoi faire en France. Voici les principales raisons pour cet engouement.

 

Exemption d’impôts et pas de prélèvements sociaux

Vous résidez en France et vous y êtes fiscalement rattaché, vous devez donc y déclarer vos revenus provenant de l’Allemagne. Cependant, vous pouvez contracter un crédit d’impôt qui sera imputable de vos impôts sur le revenu français. Ce crédit sera calculé par le FISC comme si vous aviez déclaré les revenus d’une SCPI en France. Grâce au système de l’imputation, vous pourrez maintenir une progression de l’impôt pour les autres revenus de votre foyer mais entraîne une exemption des loyers allemands sur l’impôt français. De plus, vos loyers émanant d’Allemagne ne seront pas éligibles aux prélèvements sociaux en France.

 

La croissance économique

Une autre raison qui justifie cet engouement est la situation économique de nos voisins les Allemands. En effet, grâce aux « sous marchés », le pays bénéficie d’une croissance économique et d’une forte dynamique sur les marchés immobiliers. En effet, le pays bénéficie d’un taux de chômage faible et produit des excédents budgétaires.

En 2016, 517 millions d’euros ont été investis outre-Rhin, et déjà 451 millions d’euros durant le premier semestre de 2017. De plus, vous pourrez investir sur des surfaces plus grandes qu’en France avec le même montant d’investissement car les prix de l’immobilier allemand sont moindres qu’en France.

 

Booster son rendement

Avec un taux marginal d’imposition de 30%, le fait d’investir en Allemagne et non en France est égal à une sur-performance de 50%. C’est-à-dire que vous devez investir 50% de plus en capital afin d’obtenir le même rendement. Autrement dit, investir 50 000€ en Allemagne revient au même que si vous investissez 75 000€ en France. Une différence qui n’est pas négligeable. De plus, le secteur de l’immobilier est certainement moins risqué que celui de la France.

 

Quelques SCPI qui investissent en Allemagne 

  • SCPI Actipierre Europe

Créée en 2007, cette SCPI spécialisée dans l’immobilier commercial a investi 24% de son capital hors de France, dont 19% en Allemagne.

  • SCPI Corum XL

La SCPI a menée quelques investissements dans la zone Euro, dont l’Allemagne. Le but de cette dernière est d’investir son capital hors de la zone Euro, et pourquoi pas, tenter l’investissement aux États-Unis.

  • SCPI Europimmo Market

Cette SCPI, gérée par La Française a pour vocation d’investir massivement en Allemagne dans des commerces de pieds, d’immeubles et dans des centres commerciaux.

  • SCPI Eurovalys

Cette SCPI souhaite investir essentiellement sur le marché de l’immobilier d’entreprises en Allemagne.

Sur le même sujet
Classement des SCPI en 2018
Par -
Loi Alur : ce qui va changer en positif pour les locataires
Par -
Sofica : lancement de la collecte
Par -