La SCPI CORUM est elle disponible en assurance vie ?

par

La SCPI CORUM est elle disponible en assurance vie ?

 

PRÉSENTATION DE CORUM:

La SCPI Corum est une SCPI diversifiée gérée par Corum Asset Management, société de gestion indépendante créée en 2011 qui gère un parc immobilier et investit dans toutes typologies d’actifs, avec une prédominance de bureaux. Le patrimoine de Corum se situe aussi bien en France qu’en zone Euro.

Il se compose de bureaux, de commerces et de plus marginalement d'hôtels, de locaux d'activités et de logistique.

Sa capitalisation atteint 833 millions d'euros au 31/12/2016.

Les SCPI permettent un investissement collectif en immobilier locatif sous forme de parts d’immeubles, d’habitation, de bureaux ou de commerces. Accessible à tous, ce placement ne nécessite pas une capacité d’investissement importante, il suffit alors de n’acheter que le nombre désiré de parts de SCPI.

Certains contrats d’assurance-vie proposent la souscription de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Un moyen malin de cumuler les avantages de ces deux types de placements, rendement et fiscalité.

INEXISTENCE DE LA SCPI ASSURANCE VIE AU SEIN DE CORUM:

Pour préserver les intérêts de ses associés, (personnes qui souscrivent aux SCPI) Corum préfère ne pas être disponible à la souscription via des contrats d’assurance vie.

Si le choix parmi les SCPI du marché est important (plus de 160), les SCPI accessibles via des contrats d’assurance-vie sont largement moins nombreuses. 

DIFFÉRENTES RAISONS DE L'ABSENCE DE LA SCPI CORUM EN ASSURANCE VIE:

  • Corum considère qu’investir en SCPI est un investissement immobilier, donc c’est forcement un investissement long terme avec une liquidité restreinte, et ne se gère pas comme un fond action qui pourrait être arbitrer du jour au lendemain.
  • La performance de Corum est la maitrise de la collecte, c’est à dire que l’argent collecté doit être au plus vite réinvestit dans un immeuble pour générer un loyer et de ce fait des dividendes distribués à tous les associés Corum.
  • Or lorsque la souscription est réalisée via un contrat d’assurance vie, c’est l’assureur qui est détenteur des parts. Il peut ainsi gérer les montants de collecte pouvant déstabiliser la performance du fond au détriment du souscripteur.
  • Autre raison de l’absence de la SCPI Corum en assurance vie: Le cumul des frais. En effet en plus des frais inhérents à la SCPI se rajoute les frais de gestion du contrat d’assurance vie ( entre 0,7 et 1,12%) selon les contrats. 

Pour toutes ces raisons la SCPI Corum décide de ne pas commercialiser de SCPI en assurance vie .  

Sur le même sujet
SCPI Epargne Foncière
Par -
Les 10 mots des SCPI à connaître absolument
Par -
Les SCPI, un placement qui rapporte plus de 5%
Par -