Grand prix SCPI par "mieux vivre votre argent"

par | SCPI de rendement

Grand prix SCPI par

 

Le magazine  Mieux Vivre Votre Argent, spécialisé dans le conseil en investissement pour les particuliers, a récemment décerné ses Grand Prix dans la catégorie placement en Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).

Les rédacteurs ont choisis d'exclure de leur classement les SCPI diversifiées qui sont jugées, selon leurs critères, trop jeunes et peu nombreuses, c'est à dire avec un historique trop faible.  Parmi les 53 parcs immobiliers éligibles à leur classement, le Magazine Mieux Vivre Votre Argent a distingué les SCPI à capital fixe et celles à capital variable.

Dans la catégorie SCPI à capital fixe, les auteurs de l'article ont nommés Patrimoine Foncier dans la catégorie bureaux et Cifocoma 2 dans la catégorie commerces. Les SCPI  à capital variable distinguées dans les bureaux et commerces sont quant à elles Rivoli Avenir Patrimoine et Pierre Plus.

Afin d'arriver à ce résultat final, l'équipe de Mieux Vivre Votre Argent a noté chacune des 53 SCPI éligibles sur 20. Ces points étant subdivisés selon 8 critères, avec une pondération sur la note finale.

Les critères les plus importants étant la stabilité du dividende qui rapportait jusqu'à 5 ou 6 points selon que les SCPI étaient à capital fixe ou variable et surtout un indicateur désigné pour juger , selon leur terme « la politique de sécurisation des revenus » qui étaient notées sur 7 points. En effet ce dernier s'intéressait aux états financiers des sociétés avec le taux d'occupation financier  du parc immobilier, mais aussi le report à nouveau observé et les provisions pour les travaux.

Les critères de notation complémentaires portaient sur le taux de rentabilité interne calculé sur 5 ans (2 points), les frais de gestion et souscriptions (1 point), l'horizon de la SCPI avec la possibilité d'enregistrer des futures plus values (1 ou 2 points selon la forme de capital) et enfin la possibilité de souscrire à des parts de SCPI éligibles à des contrats d'assurance vie (2 points).

Une fois ce barème établi, l'équipe de Mieux Vivre Votre Argent a donc attribué la note de 15, meilleure note décernée dans leur attribution de prix, à Patrimoine Foncier, SCPI de Foncia Pierre gestion. Les principaux points positifs ressortis étaient le taux d'occupation financier de 94%, et les revenus en augmentation de prêt de 10% (de 72 à 80 euros sur l'année 2014), même si la société de gestion a choisi de prélever sur le report à nouveau, qui reste pour l'instant conséquent.  Le seul point noir observé était la difficulté pour les nouveaux investisseurs de pouvoir s'acheter des parts, mais cela reste une caractéristique du capital fixe.

La note de 12/20 a été attribuée à la SCPI à capital fie spécialisée dans les commerces Cifocoma 2, dépendant de la société de gestion Sofidy. Malgré un dividende en très légère baisse de quelques centimes, le parc immobilier très sélectif permet un taux d'occupation remarquable de 97%. Le reproche fait est de nouveau plus lié au statut de capital variable avec un faible volume d'échange sur les marchés.

Dans la catégorie SCPI à capital variable, Pierre Plus  (commerce) du groupe Ciloger a été distinguée pour l'emplacement sélectif de ses actifs et des dividendes versés qui ont augmentées de 6% sur l'ensemble des années 2013 et 2014. La note n'a pas été supérieure car la SCPI présente de faibles réserves et provisions pour gros travaux. Le magazine a choisi de ne pas impacter cela de manière plus conséquente car le parc immobilier ne nécessite pas de travaux dans les années à venir et la qualité des emplacements devraient permettre de fidéliser la clientèle voir de trouver rapidement des remplaçants.

Le dernier prix a été décerné à Rivoli Avenir Patrimoine, SCPI  à capital variable de bureaux, du groupe Amundi Immobilier. Le magazine les a récompensés essentiellement pour la stabilité de la SCPI aussi bien dans les revenus, que le taux d'occupation (à hauteur de 92% et même en légère hausse). Ils ressortent aussi un patrimoine immobilier premium et un report à nouveau qui permettra de garder des revenus stables dans l'avenir, ainsi que des frais d'entrée et de gestion inférieur à la moyenne. Seul point négatif, la SCPI possède peu de provisions pour les grosses réparations mais le magazine note que la taille importante du parc immobilier pourra leur permettre des arbitrages d'actif trop ancien ou de repartir le coup d'éventuels travaux sur plusieurs années.

L'auteur de l'article
Paul HAREL

Paul est issu d'une famille de financiers. De mère experte comptable et de père directeur financier, il se passionne de la gestion privée très tôt et démarre ses études à la Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il part un an à Boston, pour étudier à la prestigieuse Boston University. Dès qu'il revient, il enchaine les expériences professionnelles dans le secteurs de la gestion d'actifs et de la gestion de portefeuille (en family-office et en cabinet de gestion de patrimoine). Il obtient un Master II en Gestion de Patrimoines à PSB, à la suite de deux années d'alternance au sein du cabinet Euodia Finance. 

Sur le même sujet
Les SCPI multiplient les acquisitions
Par -
Particularités et objectifs de la SCPI en direct
Par -
La SCPI, un marché innovant qui a développé son offre en 2014
Par -
Je souscris