SCPI, le placement immobilier rentable et facile

SCPI | 2 min. de lecture

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont actuellement une référence pour les investisseurs. En effet, le couple rendement/risque proposé est particulièrement attrayant : de l’ordre de 4,5 à 5% pour les SCPI de rendement les plus défensives , les plus dynamiques pouvant proposer des rendements de l’ordre de 6%.  Le tout étant corrélé à l’immobilier, ce qui rassure particulièrement les français qui ont historiquement toujours été attirés par les placements dans la pierre.

Par ailleurs,  les taux proposés par le  livret A et les fonds euros agacent de plus en plus ces mêmes personnes,  surtout que les prévisions sur les années futures ne sont pas bonnes. En effet , le taux du rendement sans risque ne faisant que diminuer, pour être aujourd’hui proche de 0, les assurances vies en fond euro ne pourront bientôt plus supporter le différentiel proposé entre ce taux et celui qu’il propose pour faire bonne figure.

 

Il est par ailleurs notable que les rentabilités de l’immobilier locatif pour les particuliers ont diminué suite  à l’embellie sur  les prix au mètre carré du début des années 2000. Les SCPI de rendement, qui se positionnent sur un secteur de marché uniquement axé sur des locataires professionnels, proposent des rendements intéressants, surtout si on le compare à la rentabilité locative sur Paris et les plus grandes villes de province.

Ces placements présentent un autre avantage non négligeable pour les particuliers cherchant à faire fructifier leur économie : les SCPI sont souvent considérées comme un placement clé en main dans la mesure où il n’est pas chronophage. En effet, il ne nécessite aucune formalité administrative car le parc immobilier est dirigé au quotidien par une société de gestion qui se charge de trouver les locataires, de mener  les éventuels travaux de mise au norme ou de rénovation, de collecter les loyers et de les redistribués aux investisseurs.

Le placement en SCPI ne nécessite par ailleurs aucun effort de trésorerie. En effet le loyer versé à l’investisseur est net de charge, c’est à dire que la société de gestion a prélevé en amont la part qu’elle prend sur les loyers, qui sert à la fois  à se rémunérer mais aussi à mener les éventuels travaux, payés les taxes foncières…  Il ne restera donc aucune charge pour l’investisseur, mais il devra bien évidemment déclarer les revenus générés par son placement en SCPI aux impôts, qui rentrent dans la catégorie du bénéfice foncier.

 

Article publié le 11 Mars 2016
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article