SCPI logistiques et e-commerce : Tout savoir sur l’investissement

par

SCPI logistiques et e-commerce : Tout savoir sur l’investissement

 

Depuis quelques années, les SCPI logistiques tirent leur épingle du jeu et proposent des rendements très attractifs, notamment avec l’essor du e-commerce. La demande en immobilier logistique a augmenté de 7% en 2021, et quasiment 7 milliards d’euros y ont été investis.

 

Quelles sont les raisons du succès des SCPI logistiques ?

Le e-commerce a vu ses chiffres augmenter considérablement lors du premier confinement induit par la crise du Covid-19.  Les consommateurs ont alors pris conscience de la facilité d’une commande sur internet et les ventes ont ainsi explosé.

La hausse de la demande pour le e-commerce a nécessairement impliqué d’investir dans des entrepôts, hangars etc.  Les SCPI y ont donc vu un moyen d’investir avec un fort taux de rentabilité, estimant que le commerce en ligne allait se développer et devenir la principale source d’achat dans les années à venir. En 2021, les SCPI logistiques ont eu un rendement moyen de 5,67%, soit 1 point de plus que le rendement moyen de l’ensemble des SCPI disponibles sur le marché. Ainsi les SCPI logistiques sont en passe de devenir le nouvel investissement phare auprès des investisseurs, combinant à la fois résilience et taux de rendement élevé.

L’importance de garder un portefeuille d’investissement diversifié malgré l’attractivité grandissante des SCPI logistiques.

Le mot d’ordre, lorsqu’il s’agit de parler d’investissement, est la diversification.

Un portefeuille d'actifs diversifié est beaucoup plus apte à résister aux mouvements du marché. Un marché qui bouge n’est pas nécessairement uniforme : certains domaines seront plus touchés que d’autres, car dépendant de la conjoncture. Par exemple, les marchés des matières premières et des énergies ont été fortement impactés par la guerre en Ukraine. De fait, un portefeuille résiste aux chocs conjoncturels par sa diversification dans les produits investis. Il en est de même pour les SCPI - l’investissement immobilier de manière générale - et plus particulièrement les SCPI logistiques par leur popularité actuelle.

Étant donné son revenu locatif annuel élevé et sa pérennité annoncée, il serait tentant d’investir uniquement dans cette classe d’actif immobilier.

Cependant, il faut garder en tête que chaque classe d’actif comporte des risques, y compris les SCPI logistiques et l’investissement immobilier de manière générale. Investir dans d’autres classes d’actifs - immobilières ou non - permettra de réduire le risque.

 

Rappel : qu’est-ce qu’une SCPI ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI ou pierre-papier) sont des sociétés détenues par des investisseurs qui achètent des parts et deviennent ainsi associés. Elles sont composées d’un parc d'actifs immobilier (immobilier d’habitation, locaux commerciaux, bâtiments de santé…) et sont gérées par une société de gestion. Ces sociétés vous permettent de détenir un patrimoine immobilier et d’en percevoir des revenus locatifs sans vous en occuper et de bénéficier d’avantages fiscaux si vous investissez dans des SCPI européennes. Vous bénéficierez alors de rendements perçus par les loyers mais également d’une possible plus-value induite par la revalorisation des parts de la SCPI au fil des années.

Il vous est également possible de souscrire à une SCPI en démembrement, ce qui consiste à séparer l’usufruit de la nue-propriété (la pleine propriété est égale à la nue-propriété plus l’usufruit). Les SCPI peuvent se distinguer par la nature de leur capital, variable ou fixe. Dans le cas des SCPI à capital variable, de nouvelles parts peuvent être émises tant que le plafond fixé à l’origine n’a pas été atteint. A l’inverse la souscription à des SCPI à capital fixe est fermée, il faudra donc attendre qu’un des associés de la SCPI vous revende ses parts pour devenir à votre tour associé.

Les frais de souscription (compris entre 8 et 12%) sont payés au moment de votre sortie ou de votre rachat, ce sont donc des données à prendre en compte lors de votre investissement sur le marché immobilier.

Vous avez également la possibilité d’utiliser la SCPI comme actif sous-jacent d’un contrat d’assurance-vie, en complément des fonds en euro. Cela vous permettra d’accéder à des abattements et réductions d’impôt.

L'auteur de l'article
Paul HAREL

Paul est issu d'une famille de financiers. De mère experte comptable et de père directeur financier, il se passionne de la gestion privée très tôt et démarre ses études à la Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il part un an à Boston, pour étudier à la prestigieuse Boston University. Dès qu'il revient, il enchaine les expériences professionnelles dans le secteurs de la gestion d'actifs et de la gestion de portefeuille (en family-office et en cabinet de gestion de patrimoine). Il obtient un Master II en Gestion de Patrimoines à PSB, à la suite de deux années d'alternance au sein du cabinet Euodia Finance. 

Sur le même sujet
La donation de parts de SCPI : Étude de cas
Par -
Quelles sont les meilleures SCPI européennes du moment ?
Par -
SCPI : petit rappel à l'ordre de l'AMF
Par -
Je souscris