La chine prête à investir à Paris

SCPI | 2 min. de lecture

Dans le cadre du Projet Grand Paris, les fonds souverains chinois, China Investment Corporation (CIC), déclarent vouloir se positionner à hauteur d’un milliard d’euros.

Cet apport de fonds se ferait en étroite collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). L’information a été dévoilée par l’Elysée, pendant que le Président de la République rencontrait son homologue chinois.

Créé en 2007 dans le but de réaliser des investissements massifs, ce fond souverain chinois, utilise leurs importantes réserves de devises étrangères. Fort de plusieurs centaines de milliards de dollars d’actifs, le CIC avait connu une alerte courant 2014, car il avait été accusé d’irrégularités, ainsi que deux grandes banques chinoises, lors d’un audit de la Cour des Comptes chinoises. En effet, cet audit estimait entre 3 et 4 milliards d’euros d’opérations à clarifier, portant sur des cessions d’actifs ainsi que différentes facturations.

De son côté, la Caisse des Dépôts et Consignations a été créée dès 1816, sous l’égide du Parlement afin d’œuvrer pour l’Etat et les collectivités territoriales. En 2007, il leur a été défini une mission nommée Élan 2020, avec quatre axes stratégiques prioritaires : le développement ainsi que le renouvellement du parc immobilier et des logements, l’accompagnement des entreprises françaises et plus particulièrement l’aide à la croissance des PME, le suivi du développement des universités ainsi que veiller au développement durable.

Dans un communiqué, l’État Français précise que le fond CIC viserait, selon leur prévision d’engagement à hauteur d’un milliard d’euros, en priorité les valeurs immobilières, ainsi que différentes infrastructures dans le cadre du développement du Grand Paris.

Le projet Grand Paris a été mis en place par le gouvernement de François Fillon, en vue de faire de Paris et sa banlieue, une métropole d’envergure mondiale, à travers la création de zones de pôles économiques autour de la capitale et le développement des transports publiques symbolisé par les nouvelles lignes de tram inter-banlieues.

C’est la structure International Capital de la CDC (communément noté CDC IC), qui se spécialise sur des partenariats de grande ampleur, avec des fonds souverains ou des institutionnels à l’échelle mondiale, qui accompagnerait le CIC dans ce projet. Le communiqué apporte quelques précisions à cet accord de principe, à savoir que la Caisse des Dépôts et Consignations apporterait entre 20 et 40% du montant amené par le fond chinois. Les deux co-investisseurs chinois et français ont également signé une lettre d’intention à ce sujet, précisant que différentes équipes seront mises en place, avec pour objectif de définir les allocations dans différents projets, puis mener à bien les suivis sur les avancements des opérations.

 

Article publié le 28 Décembre 2015
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article