Une très bonne année en vue pour les SCPI en 2015

par | SCPI de rendement

Une très bonne année en vue pour les SCPI en 2015

2015 s'annonce encore comme une excellente année pour les SCPI, la collecte démarrant très fort au premier trimestre avec un rendement qui s'élève à 4,83%.

Nous pouvons déjà dressé un premier bilan de la collecte des SCPI en immobilier ainsi que de leur rendement pour le premier trimestre de l'année 2015. Effectivement la collecte s'annonce déjà comme excellente, dans la ligné du dernier trimestre 2014, ce marché reste très attrayant, en conjuguant le couple rendement risque le plus intéressant du marché. Le marché reste donc très dynamique, avec une collecte de plus de 800 millions d'euros nets pour les SCPI de rendement (plus de 900 millions d'euros brut), soit une nette augmentation de près de 19% par rapport à la même période l'année dernière. Nous sommes donc parti pour une année record, car d'habitude le début d'année est toujours une période très calme pour la collecte. Cette souscription de masse amène la capitalisation à près de 30 milliards d'euros, avec un net détachement des SCPI spécialisé. Plus particulièrement les SCPI investit en Europe ou celle investit en grande partie dans la santé, ont vu leur collecte bondir de 13,3% et 15,5% respectivement en à peine 3 mois.

Lors du passage de l'expert, que l'on rappelle est indépendant et mandaté par la société de gestion sous la direction de l'AMF, qui est passé en fin d'année, le patrimoine des SCPI, et plus particulièrement celle dont l'immobilier est situé à Paris en Il de France, ont vu leur valeur réévalué nettement à la hausse. Ce qui induit donc mécaniquement une hausse de leur prix de part lors de ce premier trimestre 2015. Conséquence de l'augmentation du prix de part le taux de DVM (taux de rendement) se retrouve un peu impacté et s'établit en moyenne à 4,83%, légèrement inférieur à la même période l'année dernière, on parle ici d'une baisse de 5%.

Petit revers de la médaille, le taux d'occupation a sensiblement diminué en moyenne au premier trimestre. En effet elles ont nettement investit à hauteur de 454 millions d'euros, soit une hausse de 8% par rapport à l'année dernière. En moyenne, le rendement moyen des nouvelles acquisitions s'élèvent à 6,01% au premier trimestre, mais le taux d'occupation financier, lui a baissé en s'établissant à près de 88,5% (baisse de 1,45%), ce qui reste un très bon niveau (TOF des commerce reste supérieur avec 95,2% de moyenne).

Même si le marché de la SCPI se porte bien, toutes les SCPI ne se valent pas, faites appel à votre conseiller en gestion privée pour vous aider.

L'auteur de l'article
Paul HAREL

*

Sur le même sujet
La SCPI c'est quoi ?
Par -
Baisse du taux du livret A : à quoi faut-il s'attendre ?
Par -
Test de 5 assurances vie scpi
Par -