SCPI : le financement à crédit
SCPI-FISCALE | 2 min. de lectureAlternative bien connue à l’achat d’un bien destiné à la location, l’investissement en parts de SCPI est assez flexible et permet notamment un financement à crédit.
Les SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier, présentent de nombreux avantages pour un investisseur désirant placer son argent sur le marché de l’immobilier. Profitant ainsi de la stabilité de la pierre, les SCPI permettent d’aller plus loin en matière de sécurité : ainsi leur parc immobilier, entièrement basé sur des baux commerciaux, est d’autant moins sujet aux fluctuations du marché.
Egalement, l’importance du parc immobilier géré et la diversité de sa répartition permettent de diluer et mutualiser le risque de carence locative mais aussi le risque de conjoncture défavorable localisée et sectorisée.
Par ailleurs, les SCPI présentent l’avantage de délivrer une rentabilité satisfaisante (5% en moyenne) et de façon très stable. On peut également noter la flexibilité et la liquidité de ce type d’investissement : les parts de SCPI peuvent s’acheter littéralement à l’unité, permettant ainsi d’adapter précisément le montant de l’investissement au budget de l’investisseur (là où cela est bien plus dur dans le cadre d’un achat immobilier en direct). La liquidité des parts tient dans le principe de la SCPI à capital variable. En effet, ce dernier type de société permet au souscripteur désirant sortir du capital de revendre rapidement ses parts, puisque c’est la société de gestion qui les rachète. Nul besoin, donc, de trouver un acheteur pour liquider l’investissement. Elément important également : aucune trésorerie supplémentaire n’est demandée aux souscripteurs car la société prend en charge toute charge prévue ou imprévue.
Enfin, la SCPI peut être souscrite par plusieurs biais. En direct bien sûr, mais également en assurance-vie ou en démembrement (séparation de la nue-propriété et de l’usufruit).
Lorsque l’on investit dans l’immobilier locatif, il est intéressant de financer l’investissement par un crédit immobilier. Cela permet de bénéficier d’un effet de levier qui maximise la rentabilité – l’argent coûtant alors moins cher que ce qu’il ne rapporter, sans que l’on ait besoin de « sortir » la somme investie de sa trésorerie personnelle. Le crédit procure également un avantage fiscal non négligeable, puisque les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers générés par l’opération.
Le principe d’effet de levier du crédit s’applique tout aussi bien à l’investissement en SCPI, qui peut être financé à crédit. Cependant, rares sont les banques qui accepteront de financer un achat de parts dans des SCPI qui ne leurs appartiennent pas (ces dernières n’étant pas reconnues pour leur qualité). Les acteurs sur ce marché sont donc rares et peuvent par conséquent se permettre de proposer des taux légèrement moins avantageux que pour achat immobilier « en direct ». Pour faciliter l’accès à un crédit adéquat, il est recommandé de s’adresser à un courtier en prêt.