Qu'est-ce qu'une SCPI ?

SCPI est le sigle utilisé pour désigner une Société Civile de Placement Immobilier. Ce type de société a pour unique objectif d’investir dans de l’immobilier à but locatif.

Un investissement immobilier différent

Investir dans une SCPI est considéré comme un investissement immobilier, pourtant cela diffère beaucoup d’un investissement immobilier classique.
Lorsque l’on investit de manière directe dans l’immobilier, cela passe par plusieurs étapes : la recherche du bien, l’achat, la recherche de locataires, etc. Toutes ces étapes prennent un temps certain, demandent un investissement de départ conséquent (pour acheter le bien) mais aussi une expérience du marché (pour acheter un bien de qualité). Toutes ces caractéristiques contribuent à rebuter les potentiels investisseurs.
La SCPI est la solution à tous ces désagréments.

Un placement accessible et simple

Tout d’abord, on n’investit pas dans un bien immobilier mais dans les titres d’une société qui investit à son tour dans des biens immobiliers. Or la valeur de ces titres est bien inférieure à la valeur d’un bien immobilier. On peut donc investir en SCPI avec un budget qui ne permettrait pas l’achat d’un bien en direct.

Ensuite, la SCPI est gérée par une société de gestion. Cette société de gestion s’occupe de toutes les démarches ce qui fait que l’investisseur n’a rien à faire si ce n’est récupérer son loyer à la fin du trimestre.

Simuler un investissement en SCPI maintenant!
Quel montant seriez-vous prêt à investir ?

Un placement sûr

Investir en SCPI est peu risqué : premièrement, il n’y pour l’investisseur aucune charge venant s’ajouter à l’investissement de départ puisque la SCPI couvre les charges d’entretien et de travaux. Les loyers affichés sont donc nets de charge.
Pour ce qui est des risques, nous les décrivons dans cet article (faire lien avec «quels sont les risques d’un investissement en SCPI?»).

Euodia vous aide à investir.