Existe-t-il des parts de SCPI BBC ou des SCPI orientées vers le développement durable?

De nouvelles catégories de SCPI fiscales sont apparues et investissent dans des bâtiments bénéficiant du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) et donc moins gourmands en énergie.

Le principe de base des SCPI fiscales

Le but d’une SCPI fiscale est d’investir dans des bâtiments neufs afin de bénéficier des avantages fiscaux de la loi Scellier. Ceux qui investissent dans des SCPI fiscales obtiennent donc une réduction d’impôt représentant 13% de leur investissement et qui est étalée sur 9 ans. La réduction ne s’applique cependant qu’à des investissements de moins de 300 000€ (si l’investissement dépasse ce montant, la réduction vaut pour les 300 000 premiers euros).

Une plus grande réduction d’impôt en BBC ?

Oui en 2011 mais la différence de taux ( 18% et 22% en BBC) n'est plus d'actualité. La réduction d'impôt  2012 de 13%.

Un investissement éthique mais aussi plus sûr

La volonté d’investir dans des SCPI qui ont acheté des bâtiments basse consommation peut s’inscrire dans une démarche d’investissement responsable. Ces bâtiments nécessitent moins d’énergie pour fonctionner.

On peut aussi considérer que ces bâtiments constituent un meilleur investissement pour le futur car ils seront plus privilégiés par les locataires en vertu de leur moindre consommation en énergie et des économies qui s’y rapportent. Dès lors, la rentabilité de ces SCPI n’en sera que meilleur, notamment quand elle vendra les bâtiments : les SCPI fiscales ont une durée de vie d’une quinzaine d’années car une fois l’avantage fiscal consommé, elles n’ont plus vraiment de raison d’exister. Les bâtiments seront alors revendus.

Pour plus de renseignements sur les différents types de SCPI rendez vous sur le site SCPI-8.com

Je souscris