Investir dans un studio ou SCPI ?

Est-ce plus rentable d’investir dans l’immobilier au travers d’une SCPI qu’en direct?

Pour investir dans l’immobilier, il existe la solution classique d’acheter un logement puis de le louer. Cette démarche nécessite une certaine implication. Il est également possible d’investir dans une SCPI et dans ce cas, l’investisseur n’a pas de gestion à faire.
Comparons les rentabilités de ces deux solutions.

La rentabilité d’une SCPI est compliqué à atteindre

Il n’y a pas vraiment de règles en ce qui concerne la rentabilité d’un investissement immobilier en direct : il peut être plus ou moins rentable d’investir dans une SCPI par rapport à un investissement en direct.
Actuellement les rapports locatifs pour les SCPI de rendement se situent aux environs de 5,5% net, or avec l’augmentation des prix dans l’immobilier d’habitation, il est certes compliqué, mais pas impossible, d’atteindre ce type de rendement.

Les types d’investissement en direct pouvant rivaliser

Il faudra par contre bien choisir le bien dans lequel investir. Cela demande une bonne connaissance du marché et les particuliers, à la différence des SCPI, n’en bénéficient pas toujours. De plus, les particuliers ne peuvent pas investir comme le font les SCPI dans de l’immobilier d’entreprise.
Pour un particulier, il faudra alors investir dans de l’immobilier d’habitation et donc dans des grandes villes qui sont les endroits où les loyers progressent le plus vite. Par contre, l’investissement de départ sera conséquent.

Un niveau d’implication très différent

Nous l’avons dit, investir dans une SCPI ne nécessite aucune implication de la part de l’investisseur puisque la société de gestion qui gère la SCPI s’occupe d’à peu près tout.
Mais pour ce qui est de l’investissement en direct, ce n’est pas du tout le cas. Pour avoir un investissement en direct plus rentable qu’en SCPI il va en général falloir «mettre la main à la pâte» afin de s’occuper de trouver des locataires, faire les états de lieux, les travaux...

Avoir une meilleure rentabilité en investissant dans de l’immobilier en direct est donc possible. Il faut toutefois avoir un temps conséquent à consacrer à cela. Pour tout ceux qui sont trop occupés par leur travail ou n’ont pas envie de de se tracasser, la solution de la SCPI reste le meilleur compromis possible.

Demandez conseil à la famille des 8.