La banque peut-elle prendre les parts de SCPI en garantie ?

Se servir des parts de SCPI achetées comme d’une garantie est une pratique courante et presque systématique de la part des établissements de crédit.

Le nantissement des parts

Le fait de prendre les parts de SCPI comme garantie s’appelle le nantissement. Cela fonctionne de la même façon qu’une hypothèque pour un bien immobilier. En cas de défaut de l’investisseur sur son crédit, l’établissement qui a accordé le crédit pourra saisir les parts de SCPI afin de rembourser le crédit. C’est donc une garantie que le prêteur prend sur l’investissement.

Qu’a-t-on le droit de faire avec des parts nanties ?

Une fois que les parts sont nanties, l’investisseur ne peut pas faire ce qu’il veut avec. Il doit par exemple demander l’accord du prêteur s’il désire les céder ou les donner.

Le nantissement des parts a un coût

Il faut savoir que le nantissement des parts a un prix. Ce coût est compris entre 300 et 500€ et dépend des établissements de crédit.
Par ailleurs, ce prix est à payer pour chaque SCPI dans laquelle on investit. Si le crédit souscrit sert à financer l’achat de parts dans plusieurs SCPI différentes alors il faudra acquitter ce coût de nantissement pour chacune de ces SCPI.

Contacter Euodia Finance, cabinet de gestion de patrimoine, pour en savoir plus sur les SCPI. 

Je souscris