Pourquoi dit-on que la SCPI est liquide alors que c'est de l'immobilier ?

La SCPI est certes un produit immobilier mais il diffère par de nombreux aspects de l’immobilier classique, notamment en ce qui concerne la facilité de revente de l’investissement.

La SCPI est plus liquide que l’immobilier traditionnel

La SCPI constitue une avancée en terme de liquidité par rapport à l’investissement immobilier «classique». Lorsque vous investissez dans l’immobilier en achetant un bien, si vous désirez le revendre, cela peut prendre des mois.
Pour ce qui est des SCPI, la liquidité est assurée par un marché secondaire («marché de l’occasion») dont les modalités diffèrent selon que la SCPI soit à capital fixe ou variable.

Le marché secondaire des SCPI à capital variable

Lorsque vous désirez revendre des parts de SCPI à capital variable, cela se passe assez simplement puisque c’est la SCPI qui vous rachète vos parts à un prix fixé à l’avance. La liquidité est donc presque garantie. Le seul problème pouvant venir du fait qu’en cas de crise, il y ait plus de personnes voulant vendre que de personnes voulant acheter des parts. Dans ce cas, la SCPI pourrait avoir des difficultés à racheter vos parts par manque de liquidités.
Pour résoudre cette situation, les SCPI à capital variable ont mis en place un fond de remboursement pour faire face à ce type de situations qui restent néanmoins rares et limitées aux périodes de graves crises comme celle de 2008.

Le marché secondaire des SCPI à capital fixe

En ce qui concerne les SCPI à capital fixe, le rachat des parts n’est pas assuré par la SCPI mais il existe un marché secondaire animé par les personnes souhaitant vendre ou acheter des parts. En effet, les SCPI à capital fixe ne vendent pas des parts à tout moment. La plupart du temps, pour acheter des parts dans ces SCPI, il faut les acheter sur le marché secondaire.
C’est pourquoi il est également aisé de revendre des parts de SCPI à capital fixe. La durée nécessaire pour vendre est donc bien souvent de moins d’un mois.

La liquidité des parts de SCPI, c’est-à-dire la facilité de revendre ces parts, est donc bien meilleure que celle des biens immobiliers achetés en direct.

Contactez le cabinet de gestion de patrimoine Euodia Finance pour investir malin ! 

Je souscris