SCPI: quels sont les avantages d'investir à crédit?

SCPI à créditCrédit amortissable ou crédit in fine, comment fonctionnent-ils et quels intérêts ont-ils dans le cas d'un investissement en parts de SCPI?Investir dans des parts de SCPI est un bon moyen de se constituer un patrimoine. En effet, les SCPI détiennent un parc immobilier peu risqué car il est non seulement réparti dans la France entière, mais il est aussi diversifié en terme de secteurs d'activités des locataires. Ce placement permet aussi de dégager une plus forte rentabilité qu'un investissement locatif en direct, à un taux atteignant les 5% à 6 %.

Un investisseur peut acquérir des parts de SCPI en les finançant directement, mais il peut aussi investir à crédit. Cette dernière possibilité d'acquisition présente de nombreux avantages.

Tout d'abord, deux modes de crédits sont possibles : le crédit amortissable et le crédit in fine.

Le crédit amortissable

C'est le mode le plus utilisé. Il est généralement d'une durée de 10 à 25 ans. L'investisseur rembourse une mensualité généralement fixe qui est composée du remboursement du capital et des intérêts à taux fixe. Si le crédit est à un taux variable, alors le montant des mensualités est lui aussi variable. Lors des premières périodes de remboursement, l'investisseur rembourse en plus grande partie les intérêts de l'emprunt, et ceux-ci diminuent au fil des ans pour laisser place à un remboursement composé en majeur partie du capital emprunté.

Le crédit in fine

C'est un mode plus cher que le crédit amortissable. L'investisseur ne paye tout au long du crédit que les intérêts d'emprunt qui sont fixes, et il rembourse entièrement le capital à l'échéance du crédit. L'avantage est que les mensualités seront plus faibles que dans le cas d'un crédit amortissable, mais l'investisseur est obligé de souscrire une assurance vie afin de garantir une épargne et donc un remboursement à terme.

Les avantages d'investir à crédit

Lors du remboursement du crédit, l'investisseur remboursera ses mensualités à l'aide des loyers qu'il percevra ainsi qu'un petit effort de trésorerie. Il bénéficie d'un avantage fiscal, car il peut déduire ses intérêts d'emprunts de ses revenus fonciers, diminuant sa fiscalité. De plus, à la fin du crédit, il voit se dégager un effet de levier qui est la différence entre le taux de rendement de la SCPI et le taux du financement. 

Pour qui?

Un financement de parts de SCPI à crédit concerne notamment les personnes ayant des revenus moyens. En effet, cette méthode leur permet de se créer du patrimoine tout en apportant peu d'épargne personnelle.

De plus, les investisseurs peuvent conserver leurs parts et profiter des revenus complémentaires tout le temps qu'ils le souhaitent, ou vendre leurs parts et profiter des plus values générées par la revalorisation des parts après plusieurs années.

Je souscris