Foire aux questions

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les SCPI et les OPCI sont sur la faq de SCPi-8.

C'est quoi un OPCI ?

Définition d'un OPCI

Quels-sont les avantages et les risques des OPCI ?

Les OPCI se caractérisent par des avantages similaires à ceux des SCPI (à savoir la liquidité, la mutualisation des risques, la diversification du patrimoine, investissement immobilier accessible avec de faibles montants).

Quelle fiscalité pour les OPCI ?

Le régime fiscal applicable au particulier qui détient des parts d'OPCI en 2017 dépend de son mode de souscription, à l'image des porteurs de parts d'OPCVM classiques (Sicav et FCPI).

Comment s'est comporté le marché des OPCI en 2017 ?

Implanté en 2008, le marché des OPCI grand public est en plein essor. Sa capitalisation est à sens unique, elle grimpe, pour atteindre près de 13 milliards d’euros à la fin de l’année 2017.  A l’instar des SCPI et bien que moins accessibles, la popularité des OPCI n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

OPCI et Assurance Vie

La tendance observée sur le marché des contrats d’assurance vie révèle que les assurés sont de plus en plus enclins à accepter du risque dans leurs contrats. Par exemple, rien que fin de l’année dernière, la proportion des unités de compte, des encours de l’assurance-vie, a grimpé à 22%, contre 19% fin 2016 et 18% fin 2015.

Pourquoi les OPCI ont-ils vu le jour ?

Suite à la crise financière des « subprimes » de 2008, on s’est interrogé sur la création d’un nouveau placement plus diversifié et ne reposant pas uniquement sur de l’immobilier. Les OPCI sont nées en 2008 par réflexion à cette crise et son architecture est le reflet de ces besoins.

Pourquoi choisir l’OPCI plutôt que la SCPI ?

Souvent décrits comme complémentaires, les SCPI et OPCI sont des investissements « pierre-papier » qui partagent de nombreux points communs tels que la mutualisation des risques ou l’absence de gestion du parc immobilier pour l’investisseur.

Marché SCPI vs. Marché OPCI ?

Lorsque l’on compare le marché des SCPI et des OPCI on peut remarquer qu’ils suivent une trajectoire similaire : une croissance exponentielle depuis 2007 et une apparition remarquée pour le grand public.

Avantages fiscaux des SPPICAV et FPI ?

Les OPCI peuvent prendre soit la forme juridique d’une Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable (SPPICAV) ou celle d’un Fonds de Placement Immobilier (FPI).

Comment est calculée la performance d'un OPCI ?

La performance d’un OPCI est calculée grâce à la valeur liquidative de la fin de période. Cette dernière reflète la valeur des actifs composant le portefeuille.

Quelle-est la différence entre un OPCI et un OPPCI ?

L’OPCI grand public s’adresse aux investisseurs non professionnels tandis que l’OPPCI est destiné à des investisseurs privés ainsi qu’avertis, comme les investisseurs institutionnels (banque, assureur etc.).