Comment est calculée la performance d'un OPCI ?

La performance d’un OPCI est calculée grâce à la valeur liquidative de la fin de période. Cette dernière reflète la valeur des actifs composant le portefeuille. Elle est obtenue en divisant la valeur globale de l’actif net de l’OPCI par le nombre de ses parts. Elle est ensuite complétée par les dividendes versés sur la période rapportée sur la valeur liquidative de début de période.

La valeur liquidative peut être obtenue en contactant les sociétés de gestion, où disponible sur leur site internet qui ont pour obligation de les établir au moins tous les 6 mois, et aux plus deux fois par mois en fonction de la politique de gestion de l’OPCI.

En raison des niveaux de frais élevés (frais de gestion et/ou frais d’entrée), les performances des OPCI sont impactées et sont atténuées. Certes, les frais d’entrée sont inférieurs à ceux prélevés sur les montants investis en SCPI (10-12%) mais ils restent tout de même non négligeables avoisinant les 5%, voire plus.

Les frais de gestion annuelle quant à eux sont souvent supérieurs à 2%, soit trois à quatre fois plus que ceux des SCPI. C'est donc un point à surveiller de près avant de s'engager.