Comment les SCPI peuvent garantir le rendement ?

Le rendement des SCPI n’est pas garanti à proprement parler. Le rendement peut varier car il est fonction des fonds récoltés par la SCPI et qui viennent de la location des biens.

Le rendement provient de la location des biens

L’activité des SCPI consiste à acheter des biens destinés aux professionnels (bureaux et commerces) afin de les louer. L’argent provenant de ces loyers versés est ensuite redistribué aux investisseurs sous forme de dividendes.
Le rendement est donc versé en fonction des loyers reçus par la SCPI : plus les locaux détenus sont loués, plus le rendement est élevé. A l’inverse, si plusieurs biens détenus venaient à ne plus être loués, le rendement baisserait.
Toutefois, la probabilité qu’un grand nombre de biens ne soient plus loués est faible. Cela est possible pour un ou deux biens mais la mutualisation des risques en limite les effets.

Ce rendement est assuré par la mutualisation des risques

Il est effectivement possible qu’un bien ou deux ne soient plus loués mais les effets sur la rentabilité sont limités par ce qu’on appelle la mutualisation des risques.
La mutualisation des risques consiste à détenir un grand nombre de biens et à les louer à des entreprises appartenants à des secteurs différents. De cette manière, si un bien n’est plus loué, les autres biens qui sont toujours loués, permettent de maintenir un bon niveau de rentabilité.
De même, louer les biens à des entreprises opérants sur des secteurs d’activités différents  permet de limiter les risques : si un secteur traverse des difficultés, cela ne concernera qu’une seule entreprise à laquelle on a loué.

Si en théorie, le rendement n’est pas garanti, dans les faits, la rentabilité est toujours conforme à ce qui est affichée. On peut donc avoir confiance dans la rentabilité que la SCPI annonce.

Contacter la famille des 8 pour simuler au plus juste le rendement de votre investissement en SCPI

Je souscris