Comment les décisions sont elles prises en SCPI ?

Comment les décisions sont elles prises dans le cadre des SCPI?

La gestion d’une SCPI est dite «déléguée». C’est à dire que les investisseurs délèguent la gestion courante mais conservent un droit de regard lors des Assemblées Générales. Faisons le tour des cas de figure.

La gestion quotidienne

Pour la gestion quotidienne de la SCPI, c’est la société de gestion qui s’occupe de prendre les décisions. Cela comprend notamment la gestion des locataires, la recherche d’immeuble, la tenue des comptes ou l’information des investisseurs sur le fonctionnement de la SCPI.

L’Assemblée Générale ordinaire

L'Assemblée Générale doit être convoquée au moins une fois par an. C’est la seule intervention des investisseurs dans la gestion de la SCPI. Cela concerne principalement l’approbation des comptes, l’élection du conseil de surveillance, la nomination du commissaire aux comptes de l’expert immobilier chargé d’évaluer la valeur des biens détenus par la SCPI.

L’Assemblée Générale extraordinaire

L’Assemblée Générale extraordinaire est convoquée pour des décisions concernant  la modification des statuts, l’augmentation du capital social de la SCPI ou sa réduction, la dissolution de la société.

La gestion d’une SCPI nécessite donc peu de temps pour les investisseurs. La gestion quotidienne étant déléguée à la société de gestion, il ne reste plus que l’AG annuel, ce qui est peu de chose.

Demandez conseil à Euodia Finance