Comparatif rendements SCPI de bureaux et commerces

Les rendements sont-ils meilleurs en SCPI de bureaux plutôt qu’en SCPI de commerce?

En ce qui concerne la seule rentabilité, les SCPI de bureaux ont une meilleure rentabilité que les SCPI de commerces. Les premières affichent une rentabilité nette d’environ 5,7% et les secondes une rentabilité nette aux alentours de 5%. Nous vous expliquons pourquoi.

Le caractère cyclique de l’activité des SCPI de bureaux

Ce qui explique principalement cette différence de rentabilité entre ces deux types d’investissement est le caractère de leur activité.
Les SCPI de bureaux sont louées à des entreprises : leur activité dépend donc principalement de la croissance économique du pays. Ainsi durant la récente crise de 2008, de nombreuses entreprises ont fait faillite, ce qui a fait que de nombreux bureaux se sont retrouvés inoccupés. Les loyers versés par les SCPI de bureaux ont alors baissé. Et même dans une période normale, les bureaux mettent plus de temps à être loués. Compte tenu de cette "prime de risque", le propriétaire demande généralement un rendement plus élevé aux locataires.

A l’inverse, l’activité des SCPI de commerce dépend avant tout de la consommation. Si les SCPI investissent dans des commerces sûrs et dont l’activité est peu fluctuante comme la grande distribution, alors il y aura vraiment très peu de risques que le bien ne soit pas loué.

Les types de surface occupés

Dans les faits, une SCPI de bureaux louera souvent plusieurs étages à une entreprise. Si cette entreprise vient à partir, il sera plus difficile de trouver une nouvelle entreprise désirant louer une telle quantité de bureaux.
A l’inverse, les biens immobiliers destinés aux commerces n’occupent que des rez-de-chaussée. Ils sont donc bien plus faciles à louer car ils peuvent être repris par une plus grande diversité de commerce.

Vous pouvez vous faire aider par un expert des SCPI pour choisir sur quelle SCPI investir.

Je souscris