Est-il plus rentable d'avoir une rente avec une assurance vie sans risque ou une SCPI?

Pour se créer une rente, on peut procéder à plusieurs types de placements. Celui auquel on pense le plus souvent est l’assurance-vie. Pourtant les SCPI offrent de meilleurs rendements.

La rentabilité comparée de ces deux placements

Il est beaucoup plus rentable de se constituer une rente au travers d’un investissement en SCPI qu’en assurance vie monétaire. En effet, depuis plusieurs années, les rendements des assurances vies monétaires ont fortement chuté (dû à un accroissement de la réglementation sur ce type d’actif financier).
Actuellement, les rendements de ce type de placement sont d’environ 3% nets ce qui est peu comparé au seul rapport locatif des SCPI de rendement qui est d’environ 5,5% nets.

La SCPI n’est-elle pas plus risquée ?

Il est faux de penser que la comparaison est faussée parce que la SCPI est un placement plus risqué (et donc plus rentable) que l’assurance-vie. L’investissement en SCPI n’est pas tellement plus risqué que l’assurance-vie.
Tout d’abord, il y a peu de risques que les loyers de la SCPI ne soient pas perçus : le principe de base des SCPI est de mutualiser les risques en possédant plusieurs bâtiments différents qui seront ensuite loués à des entreprises de secteurs différents. De ce fait, si une entreprise ne peut plus payer les loyer à la SCPI, les autres entreprises seront là pour limiter les conséquences.
Ensuite, le capital investi n’est pas garanti mais il est peu probable qu’il disparaisse : les SCPI investissent dans des biens immobiliers sûrs que sont les bureaux et les commerces situés dans des grandes villes. Or, il y aura toujours des entreprises dans ces grandes villes qui auront besoin de louer ces biens pour s’y implanter.

Dans le but de se constituer une rente, il est dans les conditions actuelles du marché plus judicieux d’investir dans une SCPI que dans une assurance vie.

Pour plus de renseignements sur les SCPI, demandez conseil à Euodia Finance

Je souscris