Existe-t-il un marché secondaire des parts de SCPI ?

Revente ou achat de parts sur le marché secondaire

Existe-t-il un marché secondaire des parts de SCPI ? Le marché secondaire est l’endroit où l’on peut revendre ses parts de SCPI. Ce type de marché existe bien entendu.

La différence SCPI à capital fixe et SCPI à capital variable

Il existe deux formes juridiques de SCPI : les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable. Cette différence influe sur la façon de revendre ses parts et l’intérêt du marché secondaire.
Dans les SCPI à capital variable, à tout moment, on peut acheter des parts de SCPI mais aussi les vendre à la SCPI qui va simplement les annuler. Il n’y a donc pas besoin d’un marché secondaire puisque la SCPI est tenue de vous racheter vos parts à un prix fixé à l’avance.
Pour ce qui est des SCPI à capital fixe, on ne peut acheter des parts qu’à des périodes déterminées. Le reste du temps, le seul moyen d’acheter des parts dans ces SCPI est de passer par le marché secondaire.

Le marché secondaire des sociétés de gestion de SCPI

Chaque opérateur dispose de son propre marché secondaire (il s’agit d’une obligation imposée par l’AMF) avec la liste des parts en attente d’acquéreur et leur prix de vente et en face la liste des acquéreurs et leurs prix d’achat. Pour vendre des parts, il faut envoyer un courrier en recommandé à l’opérateur avec le nombre de parts et le prix auquel vous souhaitez les vendre.
Néanmoins, cette multitude de marchés secondaires n’aide pas à avoir une vision globale des prix des parts.

Un marché secondaire global

Jusqu’à l’arrivée de la famille des 8 sur le marché, il n’y avait pas de marché secondaire global des parts de SCPI. Chaque société de gestion de SCPI avait le sien.
La famille des 8 a créé une bourse aux SCPI où pour l’ensemble des SCPI du marché, un acquéreur peut proposer un prix, un nombre de parts et une SCPI et un vendeur indique un prix, le nombre de parts et la SCPI correspondante.
C’est donc une avancée majeure pour comparer les prix des parts et accéder à un plus grand nombre de SCPI de manière rapide.

Pour plus de renseignements sur les SCPI, rendez vous sur le site SCPI-8.com

Je souscris