Gestion et risque des SCPI

La SCPI, est-ce un produit 0 gestion? 0 risque?

La question que se pose les investisseurs à propos d’un placement concerne souvent la gestion (et donc le temps) qu’ils devront y accorder ainsi que les risques.
Voilà les réponses pour ce qui est des SCPI.

La SCPI est un produit d’investissement avec zéro gestion

Zéro gestion car l’ensemble de la gestion du parc immobilier est gérée par la structure juridique au travers de différents gestionnaires. A l’instar d’un produit financier, l’actionnaire n’a à s’occuper de rien dans la gestion du parc. Ceci constituant une grande différence avec par exemple une SCI où la gestion des biens reste à la charge des actionnaires (il est possible de passer par une agence immobilière, mais pour certaines décisions l’avis du ou des propriétaires sera toujours nécessaires). On en déduit que la SCPI, avec sa gestion déléguée, est un produit d’investissement qui est par exemple parfaitement adapté à un investisseur qui n’a pas de temps à y consacrer ou un investisseur qui part à l’étranger.

Pas un risque nul mais limité

Concernant le zéro risque, la réponse est plus nuancée. Certes, le produit est presque zéro risque en ce qui concerne le risque locatif avec la mutualisation sur différents biens et différents locataires. Par contre le risque intrinsèque de l’immobilier, à savoir le risque de baisse de la valeur demeure. En effet, le prix de la part peut être amené à baisser, la seule solution pour minimiser ce risque est de pouvoir conserver les parts pendant plusieurs années. De cette manière, on est en mesure d’attendre qu’ils remontent, ce qui finit toujours par arriver.

La SCPI est donc un placement certifié sans gestion. Pour ce qui est des risques, il peut y en avoir si l’on n’est pas conscient que la SCPI est avant tout un placement à long-terme. Sinon, les risques restent limités de par toutes les protections mises en place par les SCPI.

Demandez conseil à Euodia Finance pour investir plus facilement.

Je souscris