Quelle est la nature des revenus SCPI ?

Pour la grande majorité, les revenus issus d'un investissement en SCPI sont des revenus locatifs. L'autre catégorie sont des revenus de valeurs mobilières correspondant au placement de trésorerie.

Les revenus locatifs

Les principaux revenus qu'un investisseur perçoit après avoir investi dans une SCPI sont les revenus locatifs. La SCPI loue des immeubles et reçoit donc des loyers qu'elle reverse à ses investisseurs. On appelle ces revenus des revenus locatifs car ils sont perçus en contrepartie de la location de biens immobiliers.
Pour déclarer ces revenus, il faut utiliser la déclaration n°2044 relative aux revenus fonciers. Comment remplir cette déclaration ? (faire lien avec «comment remplir déclaration de revenus fonciers?»).

Simuler un investissement en SCPI maintenant!
Quel montant seriez-vous prêt à investir ?

Les placements de trésorerie

La SCPI dispose également d'une trésorerie qui correspond au décalage entre le moment de perception des loyers (l'argent encaissé) et le moment du paiement des charges. Comme la SCPI perçoit les loyers avant de payer les charges, il y a un laps de temps durant lequel elle peut placer cet argent.
Bien sûr, ces placements ont un risque nul et la contrepartie de cela est qu'il rapporte peu. Néanmoins, la SCPI reverse à ses investisseurs l'argent rapporté par ces placements.
On appelle ces revenus des revenus de capitaux mobiliers.

Comment déclarer ces placements de trésorerie ?

Concernant l'imposition de ces revenus, l'investisseur peut choisir le prélèvement forfaitaire libératoire qui est fixé pour 2019 à 30%.