Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Les 10 mots des SCPI à connaître absolument

par | SCPI de rendement

Les 10 mots des SCPI à connaître absolument

SCPI... Le nom peut sembler un peu barbare et donner l'impression d'un monde parallèle. En fait, on vous rassure, ce n'est pas si compliqué que ça. Voici un petit lexique pour vous aider à briller en soirée, parce que, oui parler SCPI, ça fait toujours classe !


La capitalisation
Elle correspond à la taille et à la valeur d'une SCPI. Elle se calcule en multipliant le prix de souscription par le nombre de part déjà existant.

Valeur de part
Prix d'exécution pour les SCPI à capital fixe ou Prix de retrait pour les SCPI à capital variable. La valeur de part s'entend net des frais (commission de souscription)

Délai de jouissance                                        
Ce délai correspond au décalage existant entre la date de souscription et la date de perception des premiers loyers.

Le Dividende
C’est la somme distribuée par une société de gestion pour rémunérer ses actionnaires. Il est composé de revenus locatifs, de revenus financiers et éventuellement du report à nouveau.

RAN - Report à Nouveau
Le Report A Nouveau désigne la somme mis en réserve par une société de gestion. Cette provision permet le cas échéant de faire face à des aléas locatifs en vue de maintenir le niveau de dividende versé.

ANR - Actif Net Réévalué 
La valeur de réalisation correspond à la valeur réelle de l'ensemble des actifs qui composent la SCPI. Les valeurs de réalisation des biens sont établies par des experts indépendants agréés par l'AMF.

TOF - Taux d'occupation Financier
Le taux d’occupation financier correspond au rapport entre le montant des loyers perçus et le total des loyers qui seraient facturés si l’intégralité du patrimoine de la SCPI était entièrement occupé.

Le taux d’occupation financier est un indicateur permettant d'apprécier la performance locative d’une SCPI.

PGR - Provisions pour grosses réparations
Les Provisions pour grosses réparations permettent la réalisation de travaux en vue de maintenir la qualité et l'attractivité du patrimoine immobilier.

Taux de parts en attente
Le taux de part en attente de repreneur d'une SCPI illustre le rapport entre le nombre de parts en attente de cession et le nombre de parts en circulation au 31/12 de la même année. Cette indicateur permet de mieux comprendre la liquidité d’une SCPI.                

Capital variable 
Les SCPI à capital variable sont ouvertes à la souscription et à la revente en permanence. 

Capital fixe
Les SCPI à capital fixe ne peuvent uniquement être souscrites lors des augmentations de capital. La revente des parts s’effectue elle sur le marché secondaire.         

Sur le même sujet
Notre sélection de SCPI
Par -
Lancement Corum Convictions
Par -
Les malheurs des fonds euro font le bonheur des SCPI !
Par -