Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

5 bonnes raisons d'investir dans Novapierre

par | SCPI de rendement

5 bonnes raisons d'investir dans Novapierre

Les personnes cherchant à placer leur épargne sont de plus en plus échaudées par les placements financiers. Entre une bourse dont la volatilité fait historiquement peur à la majorité des Français et une assurance vie en fonds euros dont le rendement diminue chaque année, sans compter le risque de voir son argent bloqué suite à l’adoption de la Loi Sapin 2, les investisseurs continuent de porter une affection particulière aux placements dans l’immobilier.

L’immobilier et la solution SCPI plus flexible

Ces derniers peuvent toutefois ne pas convenir à tout le monde car les montants minimums à placer sont assez conséquents et le placement peu flexible. Jusqu’à preuve du contraire, il reste impossible de vendre un salon et une cuisine en ardant les chambres en cas de besoin de liquidité.

Dans ce contexte, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont de plus en plus populaires car ouvertes à tous les budgets et flexibles à la revente : il est possible de vendre une partie des parts en en laissant une autre placée mais également de faire un placement sans la gestion qui en incombe.

La fiscalité des SCPI

Point noir de tout placement, la fiscalité sur les SCPI qui investissent en France est la même qu’un bien locatif loué à nu en France. Ainsi, le bénéfice foncier généré est taxé à la Tranche Marginale d’Impôt (TMI) et aux prélèvements sociaux.

Novapierre Allemagne : une SCPI à la fiscalité avantageuse

Dans ce contexte, la SCPI Novapierre Allemagne permet d’investir dans l’immobilier professionnel en Allemagne, ce qui apporte des avantages non négligeables. Le premier est d’ordre fiscal. En effet, la taxation des loyers de la SCPI est réduite. Paref, la société de Gestion de Novapierre Allemagne paye l’impôt sur les sociétés à la source, le bénéfice foncier généré est alors soumis à la convention fiscale entre la France et l’Allemagne. Les loyers ne sont plus soumis à la TMI mais à un taux d’impôt réduit, appellé le taux effectif. De plus, ils ne sont plus soumis aux prélèvements sociaux. Ainsi, en fonction de la fiscalité de la personne possédant des parts de Novapierre Allemagne, les impôts sur ces loyers peuvent être divisés par deux voir plus.

Investir dans un pays fiable où l’immobilier est peu couteux

L’Allemagne présente la particularité d’avoir un immobilier peu cher par rapport à la France et L’Angleterre, qui lui sont comparables en terme de puissance économique. Les loyers, étant également plus faibles, la rentabilité locative (i.e. loyer/prix du bien) n’est pas plus forte – environ 4,7 à 4,8% - mais cette spécificité présente l’avantage d’envisager de meilleure évolution sur le prix de part des SCPI qui se concentrent sur l’Allemagne.

Un succès populaire

Fort de cet avantage fiscal sur les loyers, et d’un prix avec une bonne perspective d’évolution, Novapierre Allemagne rencontre un fort succès populaire. Sa capitalisation est ainsi passée de 56 millions d’euros en décembre 2015 à 84 millions fin mai 2016, ce qui a amené la SCPI a suspendre sa collecte pendant trois mois dans le cadre d’une gestion saine d’investissement et de recherche d’autres actifs immobiliers pour les collectes à venir.

Depuis sa réouverture en septembre dernier, Novapierre Allemagne continue de susciter l’engouement, ce qui permet à la SCPI de croitre et ainsi de consolider la mutualisation du risque locatif, principe de base de toute SCPI.

Sur le même sujet
La SCPi pour les nuls
Par -
La répartition du capital d'Effimmo 1 est dans le viseur du conseil de surveillance
Par -
Pourquoi investir en SCPI en 2015 ?
Par -