4 raisons d'avoir plusieurs contrats d'assurance vie
SCPI | 2 min. de lecture
L’assurance vie est l’un des placements financiers les plus ouvert en France avec près de 54 millions de contrat ouverts et 34,7 milliard d’euros colletés par les assureurs. Initialement, un contrat d’assurance vie est un contrat permettant au souscripteur d’épargner des fonds dans l’objectif de le transmettre avec des intérêts fiscaux en cas de décès ou de survie.
1. Optimiser son argent
En fonction des fonds choisis, le niveau de performance de l’assurance vie peut être très diffèrent. En effet, il est possible de choisir entre plusieurs types de fond dans lequel investir comme les fonds euros ou dans des Sicav. La différence de rendement peut être très importante entre les fonds et peut être jusqu’à 3 fois supérieur.
Cet écart peut donc être expliqué par la composition de votre assurance vie qui peut être composé d’immobilier, d’obligation de pays européen ou encore d’obligations d’entreprises privées.
2. Limiter les risques
Comme tout investissement financier, les assurances vie comportent un niveau plus ou moins élevé de risque. Il est conseillé de diversifier ses contrats dans différents établissements afin de réduire les risques du placement en ayant des fonds investissant dans différents produits et géré par des sociétés différentes. Ainsi, si l’une des sociétés rencontre des difficultés, votre investissement n’est pas perdu.
3. Réduire le coût des retraits.
Afin de payer moins de taxe lors de la sortie des fonds, il est judicieux auparavant de mettre sur des contrats d’assurance vie différents les différents fonds. De cette façon la, en cas de retrait, il sera possible de choisir de retirer le fonds pour lequel la fiscalité est la plus intéressante. Par exemple, si vous détenez deux contrat d’assurance vie, l’un avec des fonds euro et le second avec des unités de compte. Au moment du retrait si le contrat avec les fonds en euro rapporte d’avantage, il sera possible de ne retirer que ce contrat.
4. Profiter de la fiscalité après 70 ans
Un des principaux atouts de l’assurance vie est la transmission, c’est pour cela qu’il est intéressant d’avoir plusieurs assurances vie car seules les parts des versements au dessus de 30500 euros est soumise aux droit de succession. Grâce à plusieurs contrats afin de pouvoir faire des rachats et de souscrire en plus un contrat de capitalisation.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.