Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

4 raisons d'avoir plusieurs contrats d'assurance vie

par | Assurance vie

4 raisons d'avoir plusieurs contrats d'assurance vie

L’assurance vie est l’un des placements financiers les plus ouvert en France avec près de 54 millions de contrat ouverts et 34,7 milliard d’euros colletés par les assureurs. Initialement, un contrat d’assurance vie est un contrat permettant au souscripteur d’épargner des fonds dans l’objectif de le transmettre avec des intérêts fiscaux en cas de décès ou de survie.

1. Optimiser son argent

En fonction des fonds choisis, le niveau de performance de l’assurance vie peut être très diffèrent. En effet, il est possible de choisir entre plusieurs types de fond dans lequel investir comme les fonds euros ou dans des Sicav. La différence de rendement peut être très importante entre les fonds et peut être jusqu’à 3 fois supérieur. 

Cet écart peut donc être expliqué par la composition de votre assurance vie qui peut être composé d’immobilier, d’obligation de pays européen ou encore d’obligations d’entreprises privées.

2. Limiter les risques

Comme tout investissement financier, les assurances vie comportent un niveau plus ou moins élevé de risque. Il est conseillé de diversifier ses contrats dans différents établissements afin de réduire les risques du placement en ayant des fonds investissant dans différents produits et géré par des sociétés différentes. Ainsi, si l’une des sociétés rencontre des difficultés, votre investissement n’est pas perdu.

3. Réduire le coût des retraits.

Afin de payer moins de taxe lors de la sortie des fonds, il est judicieux auparavant de mettre sur des contrats d’assurance vie différents les différents fonds. De cette façon la, en cas de retrait, il sera possible de choisir de retirer le fonds pour lequel la fiscalité est la plus intéressante. Par exemple, si vous détenez deux contrat d’assurance vie, l’un avec des fonds euro et le second avec des unités de compte. Au moment du retrait si le contrat avec les fonds en euro rapporte d’avantage, il sera possible de ne retirer que ce contrat.  

4. Profiter de la fiscalité après 70 ans

Un des principaux atouts de l’assurance vie est la transmission, c’est pour cela qu’il est intéressant d’avoir plusieurs assurances vie car seules les parts des versements au dessus de 30500 euros est soumise aux droit de succession. Grâce à plusieurs contrats afin de pouvoir faire des rachats et de souscrire en plus un contrat de capitalisation.

Sur le même sujet
A quel prix achète-on les SCPI dans un contrat d'assurance-vie ?
Par -
Comment choisir un contrat d’assurance-vie où loger des SCPI ?
Par -
SCPI Assurance Vie
Par -