Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

A quoi correspond la prime d'émission d'une SCPI ?

par | Actualité

A quoi correspond la prime d'émission d'une SCPI ?

 

Cet article va nous permettre de comprendre à quoi correspond la prime d’émission, lors de la création d’une SCPI et d’une augmentation de Capital pour chaque nouvel associé et également pour les anciens associés.

 Préserver l'égalité

La prime d’émission correspond à la différence entre le prix de souscription et la valeur nominale de la part, c’est à dire le prix d’émission au moment de la création de la SCPI.

Par son évolution, la prime d'émission est destinée à préserver l’égalité entre anciens et nouveaux associés.

 Exemple

Prenons un exemple, entre la création d’une SCPI et l’augmentation de capital réalisée 10 ans plus tard, les immeubles détenus par la SCPI se sont valorisés avec le temps, tandis que la valeur nominale des parts de la SCPI n’a pas variée. Pour tenir compte de l’appréciation des biens immobiliers détenus par la SCPI, le prix nominal de la part qui ne peut être modifiée est assorti de la prime d’émission.

L’adaptation de la valeur des parts de la SCPI depuis sa création se fait par le jeu de la prime d’émission.

La prime d’émission va ainsi permettre de tenir compte de la valorisation des biens immobiliers, et donc permettre aux anciens associés de faire une plus-value sur leur investissement.

Chaque augmentation de capital de SCPI s’effectue en principe avec une prime d’émission plus élevée que lors de l’augmentation de capital précédente.

La prime d’émission permet de neutraliser la plus-value existante sur les anciennes parts.

Dans le cadre d'une augmentation de capital, la prime d'émission est la différence entre la valeur de souscription (valorisation de la société) et la valeur nominale du capital. La prime d'émission fait partie des capitaux propres d'une entreprise.

La prime d’émission n’a donc pas seulement pour objectif de sauvegarder les intérêts des anciens associés.

Lors d’une nouvelle souscription, la prime d’émission est destinée également à couvrir les frais engagés par la SCPI pour la prospection des capitaux, la recherche des immeubles, l’augmentation de capital ....

À travers cet article nous avons pu exposer l’intérêt de la prime d’émission lors d’une création et d’une augmentation de capital.

 

Sur le même sujet
Novapierre 1 hausse le prix de sa souscription
Par -
Comment fonctionne le marché secondaire des SCPI ?
Par -
SCPI: quels avantages d'investir à crédit?
Par -