Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Acheter du Corum ou du Corum XL ? ou les 2?

par | SCPI de rendement

Acheter du Corum ou du Corum XL ? ou les 2?

Corum AM ne cesse d’innover et de s’appuyer sur sa position de leader des SCPI de rendement pour toujours proposer plus de services à ses associés. Non content d’être précurseur dans la diversification européenne pour Corum et internationale pour Corum XL, sa petite soeur, le gérant propose également une formule de placement récursif appelé “Plan Epargne Immobilier”. Nous allons nous pencher dans cet article sur les détails de cette offre unique sur le marché, ses avantages et ses inconvénients. Enfin nous nous intéresserons à Corum XL, la première SCPI à franchir les frontières de la ZEE.

Zoom sur le “Plan Epargne Immobilier” de Corum

Le Plan Epargne Immobilier permet de constituer une épargne immobilière de manière régulière et en fonction des liquidités de l’épargnant. Une interface virtuelle est disponible en ligne pour permettre aux investisseurs de gérer eux-mêmes le montant et la fréquence des versements. A chaque échéance, le montant défini est prélevé automatiquement sur le compte. Chacun des versements permet d’acquérir des fractions de parts CORUM : cela permet de se constituer régulièrement une épargne immobilière à son rythme. Les risques liés à l’investissement locatifs demeurent présent bien que pondérés par la mutualisation des biens. L’associé peut moduler ou arrêter ses prélèvements à tout moment, sans délais et sans frais. Puisqu’il s’agit d’une épargne immobilière, sa liquidité est limitée et nous recommandons un placement sur le long terme.

Il suffit de détenir ou de souscrire une part de CORUM à 1 060 € (tous frais inclus) pour ouvrir son Plan Epargne Immobilier. Ensuite, c’est l’associé qui choisit le montant à partir de 50€ frais inclus. Mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle, l’associé a le choix de la fréquence des versements de loyers en fonction de sa situation. La période de carence de 5 mois pour bénéficier de la jouissance des parts s’applique aux Plan Epargne Immobilier. A noter que les dividendes perçus peuvent être directement injectés dans le plan, d’où la récursivité.

Particularités de Corum XL

Créée en 2011, Corum AM est arrivée sur le marché avec trois spécificités : pas d'historique immobilier, un engagement financier de performance de 6 % par an,  avec une appréciation de valeur de part annuelle de 1 à 2 % sur une période de dix ans et des investissements sur l'intégralité de la zone euro.

Cinq ans plus tard, ce positionnement géographique a révélé ses forces et ses faiblesses et conduit Corum à repenser sa stratégie : « Nous avons fait le double constat que si la zone euro présentait de nombreux avantages, elle pâtissait également des inconvénients d'ordre géopolitiques et économiques. Un taux de croissance faible, des tensions  politiques et économiques au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas, une moindre solidarité des pays d'Europe du Nord envers ceux du Sud quant à leurs dérives budgétaires sont autant d'éléments qui en ont fait une zone à risque », explique Frédéric Puzin, président de Corum Asset Management. Or, l'important, pour un épargnant, est d'équilibrer les risques et de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

C’est exactement ce que réalise Corum XL jusque-là avec un certain succès, les biens acquis sont comme toujours avec Corum AM de qualité irréprochable et idéalement situés. Pour le moment la première phase d’acquisition se déroule comme prévu avec des biens situés en Hollande, dans une zone particulièrement attractive pour les grands groupes. Les axes de transport y sont optimaux et les prix des loyers sont raisonnables. Cette phase, qui devrait encore se prolonger en 2018 s’appelle le “socle”, le principe est d’assurer une base d’actifs saine et sans risque pour pouvoir s’étendre en dehors de la zone euro et commencer à jouer sur les cycles des devises.

Comparatif des deux offres

Vous pouvez constater que les deux produits proposés par Corum AM sont de solides véhicules d’investissement qui battent les records de rentabilité et d’innovation. Leurs outils de gestion en ligne du portefeuille patrimonial est une première dans le domaine où le gérant est également précurseur.

Reste à déterminer votre profil d’épargnant, pour d’un côté placer ses économies sur un produit sûr, qui a fait ses preuves depuis maintenant 6 ans, et d’un autre côté un placement plus risqué mais potentiellement plus rentable. Notre recommandation, dans la majorité des cas est donc, sans surprise, d’investir dans les deux, en favorisant Corum pour le plus gros du montant investi et compléter avec Corum XL. Cela dépend bien entendu du profil de l’investisseur, les consultants Euodia (euodia.fr) sont justement là pour vous aider à placer de manière optimale le curseur entre les deux produits pour optimiser les revenus en fonction de vos objectifs de rente et la prise de risque.

 

Sur le même sujet
Focus sur une SCPI Européenne : Corum Convictions
Par -
La chine prête à investir à Paris
Par -
SCPI diversifiée
Par -