Bourse : les SCPI en forme

SCPI | 2 min. de lecture

 

Aujourd'hui les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont vu par les investisseurs comme l'un des meilleurs couples rendement / risque. Avec un rendement moyen de 5,08 % en 2014 la pierre-papier propose un ratio très efficient en comparaison des solutions alternatives présentes sur le marché. La bonne nouvelle est que les SCPI devraient arriver à proposer pendant encore quelques temps des rendements supérieurs à la barre symbolique des 5 %. En outre, les parts de SCPI se sont également revalorisées en moyenne à + 0,54% ce qui porte la performance moyenne à plus de 5,5 %.

Les raisons du succès

La première raison de ce succès provient surtout du sous jacent. En effet placer de l'argent en SCPI c'est investir sur de l'immobilier professionnel. Ce dernier présente l'avantage d'être un marché plus protecteur pour les propriétaires et moins assujetti à la bulle immobilière que le marché de l'immobilier particulier.

L'investissement en SCPI offre la possibilité de choisir son budget à quasiment la centaine d'euros près. On achète des parts de SCPI, on peut donc choisir le montant souhaité, que cela soit pour un investissement au comptant, en assurance-vie ou encore via le crédit bancaire.

Les SCPI ont un historique de bientôt un demi siècle. Elles ont donc traversé de nombreuses crises et ont prouvé à plusieurs reprises leurs solidité. La baisse des taux d'intérêts relance et suscite l'appétence des investisseurs pour ce support d'investissement. La déduction des intérêts d'emprunts et des frais financiers augmentent encore la rentabilité de la stratégie d'investissement.

Il y a pas moins de 162 SCPI sur le marché. 80 environ sont des SCPI dites de rendements. Celles-ci sont réparties en plusieurs catégories : les SCPI de bureaux, de commerces, spécialisées ou encore internationales. On peut donc choisir sa stratégie d'investissement sur des actifs immobiliers de typologies et de localisation géographique différentes. Les SCPI ont 3 principales stratégies d'investissement : le choix et l'étude des biens immobiliers, la diversifications de ceux-ci et éventuellement l'effet de levier du crédit. Les analystes et les gérants des SCPI doivent obtenir un rendement acte en main supérieur à 5,5 % pour délivrer un rendement net de charges supérieurs à 5 % pour les associés des SCPI.

Les SCPI spécialisées voient leurs collectes augmenter années après années. Ces SCPI investissent sur des actifs nouveaux telles que les résidences de services, les hôtels etc…

Conclusion

Comme précisé auparavant les SCPI continuent de séduire les investisseurs. Elle séduisent car les SCPI ne sont pas un véhicule de spéculation. Elles profitent de la stabilité et du sous jacent de la pierre pour délivrer un rendement élevé avec une prise de risque mesurée.

Article publié le 20 Avril 2015
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article