Brexit va t'il faire changer les prix de l'immobilier ?

SCPI | 2 min. de lecture

L'influence du BREXIT sur l'immobilier d'habitation

La demande sur le marché de l'immobilier d'habitation est historiquement forte en provenance de la Grande Bretagne. Le BREXIT ayant entrainé une forte dévaluation de la devise britannique, les investisseurs britanniques pourraient revoir à la baisse leurs projets d'acquisitions en France.

L'impact du BREXIT sur l'immobilier Britannique

Au Royaume-Uni l'impact sur le marché immobilier local est déjà acté par la grande majorité des analystes. «L'activité du marché de l'immobilier et les prix risquent désormais un retournement marqué après le vote britannique de quitter l'UE», affirme Howard Archer, chez IHS. En plus de l'impact sur la croissance et sur la confiance des consommateurs, l'augmentation  certaine du chômage et la baisse du pouvoir d'achat des ménages vont freiner les acheteurs. Une baisse de 10% sur deux ans des prix de l'immobilier est envisagé à horizon fin 2017.

Des opportunités à saisir après le BREXIT

Néanmoins, un point de vue différent peut être avancé. Certains experts immobiliers voient le BREXIT comme une opportunité pour les investisseurs anglais à la recherche d'une valeur refuge. Bien que marginal, on voit déjà des exemples concrets de  ce mécanisme dans des régions françaises. Une forte demande provenant du Royaume Uni a été constatée sur la région du Périgord depuis l'annonce de la sortie de ce dernier de l'UE.

L'immobilier professionnel français devrait résister au BREXIT

A l'inverse du marché immobilier d'habitation pour lequel il existe plus d'incertitudes, le marché immobilier professionnel devrait être relativement épargné par le BREXIT. En effet, on peut clairement distinguer ici le BREXIT comme une réelle opportunité pour la France mais également pour l'Irlande et l'Allemagne. Depuis l'annonce du BREXIT, de nombreuses annonces on été faites par des grands groupes mondiaux désireux de transférer leurs bureaux dans un pays appartenant à l'Union Européenne. Les pouvoirs politiques français soutiennent cette démarche. Bien avant le jour du référendum, Mme Pécresse (présidente du conseil régionale d'Ile de France) invitait les grandes institutions financières mondiales à transférer leurs bureaux vers la région Parisienne en cas de BREXIT.

Le BREXIT sera sans aucun doute un vrai tournant pour les investisseurs et plus précisément sur la marché de l'immobilier. Comme dans toutes les situations de crises, les meilleurs investisseurs auront des vraies opportunités à saisir.

 

Article publié le 11 Juillet 2016
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article