Ces fonds euros qui servent un rendement de 4% en 2013

SCPI | 2 min. de lecture

 

 

Le paysage financier se caractérise par des taux d'intérêt bas : une situation qui perdure depuis quelques années déjà. Ce ne sont pas les débiteurs qui vont s'en plaindre, eux qui peuvent emprunter dans de très bonnes conditions. La donne est bien sûr fort différente pour les épargnants qui sont à la recherche de rendements rémunérateurs tout en souhaitant limiter les risques encourus.

Pendant de nombreuses années, les fonds euros dans les contrats d'assurance-vie ont représenté une sorte de panacée : rendement relativement attrayant associé à une garantie en capital. Cette période est bel et bien révolue, leur rendement moyen étant tombé en dessous de 3% en 2013 pour la 2ème année consécutive - après une décrue amorcée ces dernières années. Quand on retranche l'effet de l'inflation et l'impact de la fiscalité, il ne reste plus grand chose...

L'intérêt des fonds euro de nouvelle génération

Alors que faire? Il est possible de se tourner vers les contrats d'assurance-vie en Unités de Compte qui seront largement investis sur des actifs dits «risqués» mais cela nécessite donc de prendre un risque en capital. Une solution alternative - et qui devrait attirer le plus grand nombre - consiste à se tourner vers les fonds en euro dits de nouvelle génération. On en dénombre trois types :
les fonds euros dynamiques
les fonds euros à participation aux bénéfices différée
les fonds euros immobiliers

Ces fonds permettent aux souscripteurs de continuer à bénéficier d'une garantie en capital assortie d'un effet de cliquet annuel : chaque année, les intérêts accumulés sont considérés comme acquis. Principale différence, comme nous allons le voir, les intérêts offerts sont nettement plus intéressants que ceux des fonds euro classiques. On a ainsi pu répertorier une dizaine de fonds euro qui servent un rendement de plus de 4% en 2013.

Parmi les fonds euros dynamiques aussi appelés «à coussin», la palme revient au fonds Eurocit sur le contrat Pierre de Soleil géré par AG2R La Mondiale avec un taux de rendement de 4,75%, suivi par le fonds Allocation long terme du contrat d'assurance-vie NETLIFE géré par SPIRICA. Ces fonds ont bénéficié de la bonne tenue des marchés financiers sur lesquels ils sont investis au maximum à hauteur de 30%.

Dans la catégorie des fonds en euros à participation aux bénéfices différés, la meilleure performance est encore à mettre au crédit d'AG2R La Mondiale avec son contrat APREP Multigestion, qui a servi du 4,54%. Ces fonds sont également en partie investis sur des actifs dynamiques. Dans ce type de fonds, l'investisseur renonce à percevoir ses plus-values jusqu'au terme du contrat et ces montants sont mis en réserve par le gestionnaire.

Des fonds en euros immobiliers attrayants

Dernière catégorie de fonds en euros innovants : les fonds en euros immobiliers. Fer de lance de cette famille de fonds, le fonds Sécurité Pierre Euro du contrat Sérénipierre géré par Primonial et Suravenir. Ce fonds a réussi à générer une performance de 4,15% en 2013, pour la deuxième année consécutive. Comment un tel résultat a-t-il pu être obtenu et avec une telle régularité?

Le fonds est très diversifié, avec une forte orientation vers l'immobilier d'entreprise. Ces investissements se font via des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), des OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) ou même par des placements immobiliers en direct. Aucune magie derrière ces chiffres, si l'on se rappelle que les SCPI offrent actuellement un rendement moyen supérieur à 5%.

Article publié le 31 Janvier 2014
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article