Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Classement des SCPI en capital variable implantées sur Paris

par | SCPI de rendement

Classement des SCPI en capital variable implantées sur Paris

 

Le bureau parisien est le secteur de prédilection historique des SCPI. Si les prix de ce type d’actif ont fortement augmenté depuis quelques années, notamment sous l’effet d’investisseurs internationaux, les loyers n’ont pas été augmentés dans les mêmes proportions. La rentabilité de ce type d’actif s’est donc érodée. Cette rentabilité reste cependant très supérieure aux fonds euros et aux emprunts d’état. Si certaines SCPI présentent des rendements bien supérieurs elles restent des valeurs défensives à inclure dans un portefeuille complet de SCPI.

 

Épargne Foncière (29,19 % du parc dans Paris intramuros)

Créée en 1968, c'est une des rares SCPI à dépasser les 2 milliards de capitalisation. Si son taux de distribution 2017 (4,54%) est légèrement en deçà de la moyenne des SCPI , il reste intéressant au vu de son positionnement. Ce rendement satisfaisant s‘explique en bonne partie par un prix de part nettement en deçà de la valeur réelle du parc immobilier (94 % de la valeur de reconstitution).

 

PF grand paris (20 % du parc dans Paris intra-muros)

Crée en 1966, il s’agit de la pionnière des SCPI. Après être longtemps resté en capital fixe, le capital de PF Grand Paris à été ré-ouvert en octobre 2017. Avec 560 millions de capitalisation elle paraît petite au regard de ces concurrentes. À l’instar d’Épargne Foncière, son prix de part est intéressant au regard de la valeur des immeubles. Il est même inférieur à 90 % de la valeur de reconstitution, ce qui laisse présager des augmentations de prix de part.

 

Sélectipierre 2 (71 % du parc dans Paris intra-muros)

Il s’agit de la plus parisienne des SCPI de taille importante. Passée, comme PF Grand Paris, en capital variable en 2017, elle permet d’être exposée à des actifs « primes » de grande qualité. Hélas, son rendement sous les 4 % est en ligne avec la typologie d’actif géré. Cette SCPI est intéréssante dans une allocation plus large, à côté de SCPI dont le but sera d’assurer un bon rendement locatif (Corum, Épargne Pierre).

 

Rivoli Avenir Patrimoine (57 % du parc dans Paris intra-muros)

SCPI star d’Amundi, Rivoli avenir Patrimoine est la deuxième plus grosse SCPI du marché, avec plus de 2 milliards 300 millions de capitalisation. Hélas, la stratégie d’augmentation de prix de part rend cette SCPI moins attractive qu’il y a quelques années. Son rendement est similaire à celui de Sélectipierre 2 sans avoir la même qualité de parc immobilier. Elle dispose cependant d’un report à nouveau très important ce qui en fait une SCPI très sécuritaire.

 

Élysée Pierre

Bien que la SCPI d’HSBC Reim présente un patrimoine de qualité, elle est aujourd’hui à éviter. Non seulement, il s’agit d’une des pires SCPI en matière de rendement mais son prix de part est surcoté (105 % de la valeur de reconstitution) et son report à nouveau est très faible pour une SCPI de cette catégorie (2 % du dividende annuel).

Sur le même sujet
La nouvelle acquisition de Corum XL
Par -
L'investissement en SCPI avec SCPI-8
Par -
CORUM XL : acquisition d’un immeuble en Irlande, rendement de 8.10%
Par -