Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Comment défiscaliser avant la fin de l'année?

par | Actualité

défiscalisation

Cette année est quelque peu particulière en matière de défiscalisation. En effet, en souscrivant à un produit défiscalisant avant le 31 décembre 2012, le souscripteur conservera la capacité de plafonnement des niches fiscales à 18 000 euros auxquelles s'additionnent 4% du revenu imposable.Mais dans le cas où la personne attendrait après cette date, le plafond ne serait plus que de 10.000 euros. Un plafond qui inclurait les réductions pour garde d'enfants, les cours particuliers, etc. Un effort d'optimisation sera ainsi à faire pour ne pas dépasser ce montant...

Heureusement, deux dispositifs (Sofica et Malraux) ne seront exceptionnellement pas touchés par ce plafonnement l'année prochaine, ce qui peut rendre ces deux produits très attractifs durant l'année 2013.

Bientôt la fin du Scellier

Lorsque l'on parle de défiscalisation, on cite souvent le dispositif Scellier, très intéressant il y a quelques temps, il est devenu moins attrayant, mais, malgré cela, lorsque l'on achète un bien neuf que l'on loue en tant qu'habitation pendant neuf ans, on bénéficie d'une réduction de 13% du montant d'achat sur son imposition. Il faut toutefois respecter des plafonds de loyer et faire un investissement d'un montant maximum de 300 000 euros.

Dans cette limite, et si l'on fixe des loyers inférieurs de 20% au Scellier traditionnel, il est possible de monter à 21% du prix de l'acquisition en réduction d'impôt. Ce type de Scellier «amélioré» est appelé «Scellier intermédiaire».

Il existe un intérêt à cela en cette fin d'année : les différents promoteurs sont en ce moment même en train de multiplier promotions et «avantages» afin de liquider leurs stocks avant la fin du dispositif. Ce qui permet de bénéficier de prix plus attractifs, mais également du plafonnement à 18 000 euros plus 4% des revenus...

Plus beaucoup de temps…

Cependant pour être dans les «temps», il est nécessaire de signer un compromis de vente avant la date du 31 décembre 2012. Dans une optique d'achat corrélé à un prêt, il est important de tenter d'obtenir un accord à ce niveau avec sa banque avant le 20 novembre, afin de pouvoir «boucler» l'ensemble de la transaction dans le temps imparti.

SCPI Scellier

Il est également possible de bénéficier de ce système en achetant des parts de SCPI Scellier, permettant de ce fait d'obtenir les avantages (aucune gestion, mutualisation des risques, etc.) que fournissent les SCPI tout en ayant une réduction d'impôt significative.

Encore d'autres options

Parmi tous ces éléments, il reste encore d'autres pistes à suivre, tel que les FIP (Fonds d'investissement de proximité) et les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation). Un conseiller en gestion de patrimoine peut être d'une grande aide dans le choix et l'optimisation de ces dispositifs.

Sur le même sujet
Bilan des investissements 2015 pour Ciloger
Par -
Immorente et Efimmo disponibles sur le contrat Impératif Retraite Madelin (UNEP)
Par -
SOFICA: une niche exceptionnelle
Par -