Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Comparatif : SCPI de plus value versus SCPI de rendement

par | SCPI de rendement

Comparatif : SCPI de plus value versus SCPI de rendement

 

LES SCPI de plus value et la SCPI de rendement

À partir des années 1960, un certain nombre d’investisseurs cherchent à détenir de l’immobilier. C’est à partir de là qu’est née la recherche d’une solution de mise en commun de fonds pour acquérir de l’immobilier. De fait, la première société civile a été créée en 1964. Ce n’est qu’en 1970 qu’une loi donne officiellement naissance aux SCPI sous la tutelle de la Commission des Opérations de Bourse ( C.O.B ). Au départ, il s’agissait d’un produit confidentiel. En 1996, certaines sociétés de gestion créées un marché secondaire en équilibrant les propositions des acheteurs et des vendeurs. Deux ans après, les SCPI deviennent un produit d’épargne performant dans ce secteur.

 

Pourquoi souscrire à une SCPI ?

Une SCPI est un support d’investissement en immobilier non coté dont le but est de se constituer un portefeuille composé uniquement de biens immobiliers (commerce et bureaux…). La société de gestion qui gère la SCPI est agréée par l’autorité des marchés financiers (AMF). Pour investir dans une SCPI, il faut acheter des parts une société dont le ticket moyen à l’entrée est de 5000 euros. Pour préparer et préserver votre avenir, l'épargne doit être le pilier de votre réflexion. Pour cela, vous devez garder à l’esprit qu’il faut opter pour des placements offrant une rentabilité et un rendement satisfaisant sans prendre d’importants risques, d'où l'intérêt d’investir en SCPI. Il faut savoir que le fait d’investir en part de SCPI permet de bénéficier d’un rendement d’environ 4,44% (en 2017). De plus, le fait que le risque soit mutualisé sur un grand nombre d’immeubles et de locataires, l’investissement est alors réparti sur les métropoles principales de France ou européennes.

Le choix d’une SCPI est primordial dans le processus d’investissement en commençant par définir en amont votre objectif patrimonial. Par exemple vous investissez pour réduire vos impôts ou pour préparer votre retraite et donc des revenus complémentaires ou encore vous souhaitez faire fructifier votre capital. Dès lors que votre objectif est déterminé vous devez passer par un expert en gestion de patrimoine pour être mieux guidé et accompagné dans votre choix d’investissement. Ce dernier vous apportera une analyse transparente des différentes SCPI on parle ici des SCPI de rendement, de plus-value et des SCPI fiscal. L’expert en gestion de patrimoine vous aidera également dans la détermination du meilleur rendement, de la meilleure rentabilité et de la meilleure performance.

 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Société civile de placement immobilier, C’est l’achat de parts de sociétés ou d’immobilier professionnel. Ce sont les sociétés de gestion qui ont à leur charge l’acquisition, la rénovation, l’entretien par le billet de travaux, la valorisation du bien mais surtout la mise en location du patrimoine immobilier. Elles s’occupent également de la gestion des locataires, de sélectionné, acheter ou revendre le bien. De ce fait, souscripteur de part de SCPI n’a pas de soucis de gestion. Le fait de souscrire à ce type de dispositif vous permet à la fois de bénéficier d’un revenu complémentaire régulier correspondant à un rendement très intéressant. Ce rendement peut aller jusqu'à 6 % et contribue à revaloriser votre patrimoine. 

L’investissement en SCPI est contrôlé et transparent car les sociétés de gestion fournissent un rapport annuel et des bulletins trimestriels aux porteurs de parts. Cet investissement est aussi considéré comme un placement long terme car il est conseillé de conserver vos parts durant une période d’au moins huit ans. L’avantage de ce placement est la mutualisation des risques pour les investisseurs puisque le patrimoine est composé de nombreux biens immobiliers et locataires différents.

 

Les SCPI sont très diverses, nous pouvons citer :

  • Les SCPI de rendement, qui offrent aux investisseurs des revenus fonciers réguliers avec un rendement très attractif pouvant aller à plus 5%.
  • La SCPI de plus-values est un placement qui vous permettra de diversifier davantage votre patrimoine. Car ils ont pour objectif la revalorisation du patrimoine acquis par la distribuer des dividendes exceptionnels aux associés liées à des plus-values faites sur des immeubles. Ce choix de SCPI est plus simple qu’une SCPI de rendement car il se limite à deux choix. A savoir : Pierre 48 gérée par la société de gestion Paref Gestion et la SCPI Patrimoine croissance gérée par Primonial sont deux SCPI de plus-value la première étant principalement investie sur la loi 48 et la deuxième en nue-propriété. En ce qui concerne la fiscalité des SCPI de plus-values elles seront fiscalisées sur le régime classique des plus-values immobilières. Pour ce qui est du rendement des SCPI de plus-values, celui-ci doit essentiellement s’apprécier à la mesure de l’évolution de la valeur de la part, puisque les revenus versés par ces SCPI se font de manière irrégulière.
  • Les SCPI fiscales : dans le principe elles fonctionnent de la même manière que les SCPI de rendement. Toutefois, leur spécificité est de permettre aux associées de bénéficier de l’avantage fiscal lié au régime particulier des biens qui composent leur patrimoine par exemple Pinel, Malraux, déficit foncier etc…). À noter que pour ce type d’investissement, les associées sont dans l’obligation de conserver leurs parts le plus longtemps possible. L’idée est de le conserver comme si l’investisseur avait investi en direct dans le bien immobilier en adéquation avec le dispositif fiscal concerné. Pour ce qui est du rendement des SCPI fiscales, il se situe entre 2 et 2,5%. Leur objectif principal est d’offrir aux investisseurs des allègements d’impôts.

 

On citera parmi les meilleurs SCPI de rendement :

La SCPI Novapierre Allemagne à capital variable basé sur un patrimoine immobilier locatif professionnel composé principalement de locaux commerciaux et de quelque immeuble de bureaux situé majoritairement en Allemagne et dans quelques autres pays de la zone euros. On note également la SCPI Epargne FoncièreCorum Origin ou encore Corum XL.

En conclusion, au-delà des atouts propres à l’investissement en SCPI, cet investissement présente plusieurs avantages. Pour faire le meilleur choix parmi les différents types de SCPI présentent sur le marché et pour répondre au mieux à vos besoins et objectifs patrimoniaux, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un expert qui saura vous accompagner au mieux dans votre démarche.

Sur le même sujet
La nouvelle acquisition de Corum XL
Par -
L'investissement en SCPI avec SCPI-8
Par -
CORUM XL : acquisition d’un immeuble en Irlande, rendement de 8.10%
Par -