Contrat d'assurance vie Primonial Sérénipierre : cap sur l'immobilier

SCPI | 2 min. de lecture

Le contrat d'assurance-vie Serenipierre propose actuellement le fonds euros le plus performant du marché, il s'agit du fonds Securité Pierre Euro. A l'image d'un contrat classique, le contrat Serenipierre permet notamment d'investir sur différents supports, des unités de compte, des SCPI dument sélectionnées mais son succès dépend surtout de son fonds en euros qui affiche des performances bien plus attrayantes que la moyenne du marché. Et cette performance n'ampute en rien les caractéristiques essentielles du fonds en euros, à savoir la garantie totale du capital et la disponibilité des fonds.

Au vue de ces informations, la question que l'on se pose naturellement est comment ce fonds en euros peut-il offrir ce niveau de rendement. Tout simplement car les fonds ne sont pas investis en instruments monétaires et obligations d'Etat comme la plupart des contrats mais en immobilier et à hauteur de plus de 90%. Cette performance vient donc du secteur de l'immobilier et principalement d'investissement en SCPI et OPCI.

A l'heure où l'érosion des rendements se généralise sur les fonds en euros, le contrat Serenipierre offre une alternative intéressante aux comptes courants et livrets qui ne rapportent plus rien mais aussi crédible quand intervient le choix du contrat sur lequel investir. Peu sont les acteurs qui peuvent se vanter d'afficher en 2014 un taux de 4,05% net des frais de gestion, à l'heure où les prévisions tablaient sur un rendement moyen de 2,5% pour l'année 2014. Un rendement moyen qui baisse progressivement puisqu'il devrait chuter à 2,3% en 2015. Le constat est relativement simple, le fonds en euros du contrat Serenipierre offre la meilleure performance du marché.

A l'origine de ce contrat on retrouve la compagnie Primonial, acteur majeur de l'investissement en SCPI, qui a choisi d'investir 90% du fonds en euros dans la pierre papier et OPCI pour assurer un rendement attractif. Le reste des liquidités est investi en actions et obligations.

Il convient cependant de préciser certaines des caractéristiques de ce contrat. Et notamment le fait que l'assureur à la possibilité de retarder la sortie des fonds pour une durée de six mois s'il juge les conditions de marché peu favorables. De plus, la collecte n'est pas continue et il faut donc attendre la période propice pour investir. Enfin, le contrat Serenipierre ouvre droit a plusieurs fonds en euros, plus traditionnels cette fois, avec un rendement qui avoisine les 3% e 2014.

Il convient de préciser que l'intégralité des fonds ne peut être investie sur le fonds en euros investis en immobilier, il faut en allouer une partie, soit sur les fonds en euros classiques, soit sur les autres supports disponibles dans le contrat, les unités de compte de type fonds d'investissement ou les SCPI éligibles au contrat. En tout, c'est près de 170 supports éligibles au contrat et cinq supports immobiliers, Primopierre, Primovie, Patrimmo Commerce pour les SCPI et Capimmo, la seule SCI du contrat.

Les frais prévus dans le contrat sont cependant conséquents. Ils peuvent atteindre 5% sur les versements effectués, 0,8% de frais de gestion par an en ce qui concerne les fonds en euros et 0,95% pour les unités de compte. A l'exception des arbitrages automatiques, les arbitrages, d'un montant minimum de 15€, induisent aussi des frais, 0,8%.

Interroger un professionnel de la gestion de patrimoine permettra ainsi, via son expérience et connaissance des produits du marché, de sélectionner le contrat d'assurance-vie le plus intéressant, de sélectionner les bons supports et ce généralement à moindre frais.

Article publié le 6 Août 2015
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article