Démembrement de parts de SCPI : quels intérêts ?

SCPI | 2 min. de lecture

Le démembrement est le terme juridique qui permet de séparer le droit de propriété en deux parties distinctes : l'usufruit (qui donne droit à l'usus et au fructus) et la nue-propriété (qui donne droit à l'abusus).
Ainsi, l'usufruitier peut utiliser le bien, l'habiter ou bien le louer afin de percevoir des revenus. Le nu-propriétaire quant à lui a la possibilité de disposer du bien (le vendre). L'usufruit étant viager, à la mort de l'usufruitier, la pleine propriété du bien reviendra au nu-propriétaire. La réunion de l'usufruit et de la nue-propriété se fait sans droit de mutation !!
Dans le cas d'acquisition de parts de SCPI démembrées, la durée du démembrement est fixe, variable sur différente période (5ans, 10ans, 15ans).

Pour acheter des parts en démembrement, vous pouvez vous faire aider par le partenaire de la Famille des 8 spécialisé dans ce domaine.

Intérêt de l'acquisition de l'usufruit des parts de SCPI

Ce type d'acquisition permet à l'investisseur de se créer un complément de revenu sur la durée du démembrement (fixée à l'avance). Le prix de  l'usufruit est défini notamment en fonction de la progression de la valeur des parts, des revenus attendus.
A noter que cet investissement convient particulièrement à des personnes peu imposées, ou souhaitant combler un déficit foncier ou aux entreprises qui souhaitent placer leur trésorerie.

Intérêt de l'acquisition de la nue-propriété des parts de SCPI

L'objectif patrimonial d'un tel achat est différent. L'investisseur achète les parts en en payant qu'une quote-part de la pleine propriété. Cependant, pendant la durée du démembrement, le nu-propriétaire ne perçoit aucun loyer, il n'est donc pas imposé. De plus,  il ne sera pas redevable de l'ISF pour ces parts de SCPI.
Cet investissement convient à des personnes déjà fortement fiscalisées sur leurs revenus, souhaitant se créer du patrimoine sans pour autant alourdir à l'immédiat leur imposition.
Au terme du démembrement, le nu-propriétaire acquiert la pleine propriété des parts et perçoit ainsi les rendements de ces dernières.

Article publié le 1 Février 2022

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 60 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article