Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

L’évolution du patrimoine des SCPI immobilier d’entreprise

par | Actualité

L’évolution du patrimoine des SCPI immobilier d’entreprise

 

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier regroupent plusieurs formes de patrimoines. En effet, vous pouvez trouver des SCPI spécialisées dans les logements, les résidences de services, ou les locaux commerciaux et d’entreprises. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus précisément aux SCPI immobilier d’entreprise en mettant en avant les avantages et en analysant leur évolution sur la dernière décennie.

 

Qu’est-ce qu’une SCPI immobilier d’entreprise ?

Certaines SCPI décident de se focaliser sur l’investissement d’un parc immobilier d’entreprise. En effet, ce marché représente plus d’opportunités et se veut plus fiable que l’investissement dans l’habitation, marché classique des SCPI.

Grâce à ce choix stratégique, ces SCPI assurent un versement de revenus réguliers et les plus élevés possible, qui seront soumis au régime de droit commun des revenus fonciers. Les bureaux, locaux commerciaux et autres entrepôts ont donc un taux de rendement plus élevé que les habitations.

 

Les points forts de ces SCPI

  • Des revenus très réguliers : Contrairement à l’habitation, où la rentabilité ne dépend que d’un seul locataire, le patrimoine d’entreprise à l’avantage de compter une multitude de locataires au même moment. La défaillance de l’un d’entre eux ne remettra pas en cause le versement du loyer trimestriel.
  • Un patrimoine diversifié : Que ce soit à Paris, en province ou même à l’étranger, vous trouverez toujours matière à investir dans l’immobilier d’entreprise. Vous pouvez donc investir où bon vous semble et acquérir de vastes locaux ou bien des immeubles entiers afin de les transformer en locaux d’activités. Cette diversification permet de réduire le risque que peut entraîner un investissement immobilier classique.
  • Pas de soucis de gestion : C’est le principal avantage de toutes SCPI confondues, c’est la société de gestion qui s’occupe de la SCPI qui est responsable de trouver les locataires, de gérer et prendre en charge les travaux (petits comme gros). Vous n’aurez donc aucun contact avec les locataires et aucune charge en plus à prévoir pour quelques travaux que ce soit.

 

L’évolution des SCPI immobilier d’entreprise

En 2002, le poids des SCPI immobilier d’entreprise ne pesait pas lourd sur le marché, seulement 2%. Cependant, grâce à la loi du 9 juillet 2001, les SCPI immobilier d’entreprise gagnent peu à peu la confiance des investisseurs en mettant en place une transparence sur le fonctionnement du marché secondaire. C’est donc naturellement, que les engagements ont oscillé entre 3 et 5% de 2003 à 2007. Un bond de 10% a pu être observé entre 2008 et 2011. À la suite de cette stratégie de transparence, le patrimoine de ces SCPI a doublé en 10 ans pour atteindre jusqu’à 17,9 milliards d’euros en 2009.

2017 est également une année record sur ce marché des SCPI. Le nombre d’actifs a dépassé les 25 000 locaux d’activités. Le capital atteint désormais plus de 32 millions d’euros avec un TDVM de 4,33%.

Sur le même sujet
De SCPI fixe à variable: quelles différences et quel intérêt?
Par -
PRIMOVIE, nouvelle SCPI du groupe Primonial
Par -
Les mythes de la SCPI en assurance-vie
Par -