Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Baisse des prix, dégradation économique : faut-il attendre pour investir dans l'immobilier?

par | Actualité

Baisse des prix, dégradation économique : faut-il attendre pour investir dans l'immobilier?

 

Au vu des dernières années et de la crise financière, de l'instabilité des marchés financiers, de la dégradation de la confiance des français vis à vis des placements financiers, il est légitime de se poser la question quant à la sécurité d'un investissement immobilier.

L'immobilier : un placement solide

L'investissement immobilier constitue la valeur refuge préférée des français. Effectivement, le secteur immobilier en France a plus que bien résisté à la crise financière depuis 2008 avec même une hausse des prix immobiliers notamment dans les grandes agglomérations.

La bulle immobilière qui existe actuellement n'est pas qualifiée de bulle spéculative.

Attendre ou foncer : un choix au cas par cas

Alors répondre à la question faut il attendre pour investir dans l'immobilier ne peut se faire de but en blanc. Il faut bien reconnaître qu'investir dans la pierre c'est opter pour un actif tangible et réel. Il faut se concentrer sur la finalité même de l'achat du bien et ceci dépend du profil de chacun.

Dans le cas d'un investisseur manifestant une aversion au risque importante et dont le souhait et de recevoir un revenu de son placement, l'investissement immobilier représente souvent une bonne alternative.

« Depuis l'arrivée du gouvernement Hollande, de grands remaniements sont en cours. On doit s'attendre à l'augmentation d'impôts ou de taxes comme par exemple la hausse ainsi que l'élargissement de l'assiette de la CSG, la fiscalisation du Livret A en cas de retrait, le   durcissement de la fiscalité de l'assurance vie, la création de la contribution exceptionnelle sur la fortune (CEF) pour tous les contribuable assujettis l'ISF » comme le souligne Anne Perterson, spécialiste immobilier en France.

Quel support choisir ?

L'actualité et les perspectives confortent l'idée d'un investissement dans l'immobilier.

Le principal point est de choisir le support de son investissement immobilier car il en existe de différents :

  • Un bien sous le régime commun (par exemple un studio à louer) pour une rentabilité moyenne avec une implication personnel importante
  • L'acquisition de part de SCPI (société civile de placement immobilier) de l'immobilier de bureaux ou de commerces qui présente plusieurs avantages dont une rentabilité importante
  • Les supports se rattachant au statut LMNP : résidence senior, étudiante, d'affaire et EHPAD, qui pour des raisons démographique et fiscale est certainement aujourd'hui le meilleur placement.
Sur le même sujet
L’évolution du patrimoine des SCPI immobilier d’entreprise
Par -
Placement immobilier : les SCPI, le bon plan du moment !
Par -
Immo Day 3 : le rendez-vous des grands acteurs de la pierre-papier
Par -