Baisse des prix, dégradation économique : faut-il attendre pour investir dans l'immobilier?

SCPI | 2 min. de lecture

 

Au vu des dernières années et de la crise financière, de l'instabilité des marchés financiers, de la dégradation de la confiance des français vis à vis des placements financiers, il est légitime de se poser la question quant à la sécurité d'un investissement immobilier.

L'immobilier : un placement solide

L'investissement immobilier constitue la valeur refuge préférée des français. Effectivement, le secteur immobilier en France a plus que bien résisté à la crise financière depuis 2008 avec même une hausse des prix immobiliers notamment dans les grandes agglomérations.

La bulle immobilière qui existe actuellement n'est pas qualifiée de bulle spéculative.

Attendre ou foncer : un choix au cas par cas

Alors répondre à la question faut il attendre pour investir dans l'immobilier ne peut se faire de but en blanc. Il faut bien reconnaître qu'investir dans la pierre c'est opter pour un actif tangible et réel. Il faut se concentrer sur la finalité même de l'achat du bien et ceci dépend du profil de chacun.

Dans le cas d'un investisseur manifestant une aversion au risque importante et dont le souhait et de recevoir un revenu de son placement, l'investissement immobilier représente souvent une bonne alternative.

« Depuis l'arrivée du gouvernement Hollande, de grands remaniements sont en cours. On doit s'attendre à l'augmentation d'impôts ou de taxes comme par exemple la hausse ainsi que l'élargissement de l'assiette de la CSG, la fiscalisation du Livret A en cas de retrait, le   durcissement de la fiscalité de l'assurance vie, la création de la contribution exceptionnelle sur la fortune (CEF) pour tous les contribuable assujettis l'ISF » comme le souligne Anne Perterson, spécialiste immobilier en France.

Quel support choisir ?

L'actualité et les perspectives confortent l'idée d'un investissement dans l'immobilier.

Le principal point est de choisir le support de son investissement immobilier car il en existe de différents :

  • Un bien sous le régime commun (par exemple un studio à louer) pour une rentabilité moyenne avec une implication personnel importante
  • L'acquisition de part de SCPI (société civile de placement immobilier) de l'immobilier de bureaux ou de commerces qui présente plusieurs avantages dont une rentabilité importante
  • Les supports se rattachant au statut LMNP : résidence senior, étudiante, d'affaire et EHPAD, qui pour des raisons démographique et fiscale est certainement aujourd'hui le meilleur placement.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 8 Janvier 2013 et mis à jour le 19 Juin 2020
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article