Focus sur les acquisitions des SCPI

SCPI | 2 min. de lecture

 

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) continuent de scruter le marché afin de se positionner sur les meilleurs actifs et valoriser ainsi leur parc immobilier respectif. Les recherches peuvent aussi bien se faire en région parisienne qu'en province, tout en permettant de se diversifier. Nous présentons ici quelques acquisitions récentes.

Commençons par faire un point sur Paris intramuros

La SCPI Novapierre 1 du groupe Paref Gestion a ainsi acheté un restaurant pour 1,13 million d'euros particulièrement bien situé, Boulevard Henri IV avec un rendement locatif de 5,8%.

La SCPI Actipierre 3 dirigé par la société de gestion Ciloger a quant à elle acquit deux commerces dans le 18ième arrondissement pour environ 1,3 million d'euros chacun, dont un loué à une chaine de restauration rapide implanté à l'international. Il est notable qu'Actipierre 3 a presqu'atteint le maximum de surinvestissement autorisé lors de son assemblé général (8,3 sur 10 millions d'euros).

Allianz Pierre du groupe Immovalor Gestion s'est pour sa part positionné sur une plateforme de bureaux, représentant une surface de 2900 mètres carrés dans le douzième arrondissement, leur acquisition présentant à ce jour un taux d'occupation à hauteur de 85%.

Accès Valeur Pierre, SCPI de la BNP Paribas a racheté 1300 mètres carrés de bureaux loués à EDF dans le 17ième arrondissement, avenue Wagram, pour une valeur totale de 14,5 millions d'euros. Elle continue donc de se développer dans ce quartier huppé parisien où elle était déjà implantée.

En région parisienne, deux autres SCPI ont réalisés des acquisitions de plateforme de bureaux de taille importante:

Epargne Foncière de La Française AM a choisi de devenir propriétaire dans la Zone d'aménagement Concerté (ZAC) de Clichy dans les Haut de Seine (92) d'un actif de 6300 mètres carrés, construit en 2001 et dont le taux d'occupation est de 100%.

La SCPI Fructipierre de Nami AEW Europe a quant à elle acheté trois immeubles de bureaux dans les Yvelines (78) dans le parc d'affaires de Val Saint-Quentin. Construits en 2009, ces trois actifs représentent une surface totale de 8 248 mètres carrés aujourd'hui entièrement loués.

En province, ce sont notamment les SCPI des groupes Ciloger et Avenir Française IM qui se sont récemment illustrés :

Actierre Europe (Ciloger) a ainsi déboursé 9 millions d'euros pour devenir propriétaire de différentes enseignes dans un centre commercial particulièrement bien situé à Montpellier (34, Hérault).

Renovalys 5 (SCPI de déficit foncier du groupe Avenir Finance IM) a choisi de se positionner à Lyon et ainsi racheté une partie de l'immeuble à rénover où siégeait l'ancienne Banque de France. Ce nouvel achat confirme la volonté de la SCPI de sélectionné des actifs dont la valorisation repose sur la qualité de l'emplacement ainsi que du bâti dans les grandes métropoles françaises.

Une fois les travaux terminés, l'actif proposera des locations allant du studio d'une vingtaine de mètres carrés à des appartements de 6 pièces de plus de 150 mètres carrés.

Il est aussi à noté que les sociétés de gestion n'oublient pas de se diversifier dans les bâtiments de santé, qui représentent des investissements sécuritaires dur le long terme. Ainsi Residial, OCPI du groupe Perial , a ainsi sélectionné deux Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) à Nice et au Perreux , exploité par un des leader du secteur , Korian Medica, avec à la clé des baux de locations de douze ans.

Article publié le 14 Mai 2015
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article