Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Foncière Atland s'intéresse aux SCPI

par | SCPI de rendement

Foncière Atland s'intéresse aux SCPI

Foncière Atland s'intéresse aux SCPIFoncière Atland a fait acquisition du Groupe Voisin,  le 24 septembre dernier. En s'alliant au Groupe Voisin, Foncière Atland accroît sa présence au sein du marché très dynamique des SCPI.

Présentation de la Foncière Atland, acquéreur du Groupe Voisin

Foncière Atland, Société d'Investissements Immobiliers Cotée (SIIC), a été fondée en 2005 avec un métier auparavant plus orienté vers l'externalisation de patrimoine immobilier d'entreprises. Au premier semestre 2015, son patrimoine était estimé à 432 Millions d'euros, dont 119 Millions d'euros détenus en fonds propres et 313 Millions d'euros en co-investissement. Bien que son métier était initialement orienté vers le marché des externalisations d'actifs d'entreprises, le groupe se développe dorénavant sur l'axe Asset Management notamment avec l'acquisition du groupe Voisin, société de gestion d'actifs immobiliers, notamment en SCPI.

Créée en 1968, le Groupe Voisin est une Société de gestion de Portefeuille (SGP) agréée par l'Autorité des Marchés Financiers, qui a pour cœur de métier la gestion des placements immobiliers auprès d'investisseurs privés.  Ainsi, elle gère 296 actifs, moyennant 165.000 m2 d'immobilier d'entreprise et un patrimoine de 200 millions d'euros. Elle a plus particulièrement en charge la gestion de quatre SCPI très performantes et reconnues sur le marché, avec des taux de distribution sur la valeur de marché nettement supérieurs à la moyenne, située autour de 5,15% en 2014 : Foncière Rémusat (+5,8%), Immo Placement (+5,78), Immauvergne (+5,58%) et Epargne Pierre (+5,64%).

Epargne Pierre, une SCPI aux débuts prometteurs

La plus jeune SCPI gérée par Voisin est Epargne Pierre. Cette SCPI à capital variable, a pour but de créer un patrimoine immobilier diversifié, particulièrement en bureaux, locaux et commerces. En effet, ces actifs immobiliers professionnels seront sélectionnés en France Métropolitaine plus particulièrement en régions afin de permettre à l'investisseur de détenir un parc immobilier global.  Avec un taux d'occupation à 100% et un taux de rendement à 5,64%, Epargne Pierre est une SCPI qui a aujourd'hui sa place sur le marché, deux ans seulement après sa création. En outre, sa capitalisation est actuellement de 6 Millions d'euros répartie sur 2 biens : un à Nantes, l'autre à Bordeaux.

Il s'avère qu'au premier semestre 2015, la capitalisation globale des SCPI était proche des 35 Milliards d‘euros, qui a triplé depuis 2004, avec une croissance de 47% au premier semestre 2015. Cette évolution confirme le dynamisme du marché des SCPI, et l'accroissement de l'intérêt que cela suscite auprès des investisseurs français qui sont de plus en plus nombreux à être attirés par l'investissement en immobilier locatif au travers de ce type de véhicule.

Dans la mesure où, le taux de rendement moyen en immobilier résidentiel est proche des 3%, alors qu'il est d'un peu plus de 5% net pour les SCPI de rendement, celles-ci sont sans nul doute appelées à prendre une importance croissante dans les intentions d'investissement des particuliers.

La culture du rendement est ce qui lie avant tout Foncière Atland et le groupe Voisin. De plus, l'acquisition de Voisin et donc de la gestion de ses quatre SCPI, permet à Foncière Atland d'atteindre un total d'en-cours sous gestion de plus de 600 Millions d'euros, avec une prévision d'un milliard d'euros en 2018.

Sur le même sujet
5 bonnes raisons d'investir dans Novapierre
Par -
SCPI diversifiée
Par -
Ficoma vs Pierre plus
Par -