Les fonds en euros sont-ils encore efficaces ?

SCPI | 2 min. de lecture

 

Aujourd'hui plus que jamais, il est tant pour l'épargnant français de reconsidérer ses placements financiers. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault l'a annoncé, le 1er février prochain le taux du livret A, considéré comme le placement préféré des Français principalement en raison de l'exonération d'imposition dont il fait l'objet, passera de 2.25% à 1.75%. Tout juste de quoi battre l'inflation, prévue a 1.25% sur ce premier semestre. Qu'en est-il des fonds en euros de l'assurance-vie, épargne également très prisée par les Français ?

Qu'est-ce qu'un fonds en euros ?

Un fonds en euros est un fonds dont le capital est garanti, c'est-à-dire que le risque pris par l'investisseur ne porte pas sur le capital investi. En France, ces fonds en euros sont principalement représentés par les contrats d'assurances-vie proposés par les assureurs. Ils se constituent principalement d'investissements sur le marché obligataire (80% et plus). On retrouve notamment dans leur constitution une grande proportion d'emprunts d'Etat (dette souveraine). Ce sont donc des fonds très sécurisés.

Rentabilité et perspectives

S'ils évitent de perdre son capital dans un mauvais placement, la rentabilité proposée par ces fonds sans risque reste très limitée voire faible. En 2012, les performances tournent en moyenne autour de 2.80% avant imposition de 15.5% du fait des prélèvements sociaux annuels. Nous n'avons pas besoin de faire de calculs pour bien comprendre que le taux réel d'enrichissement net d'inflation reste très faible.

 Les perspectives de rentabilité ne sont pas à la hausse et il est possible d'assister à une autre baisse des taux des fonds en euros en 2013. Déjà entre 2011 et 2012, les taux avaient fortement chuté.

Alors quelles sont les solutions ?

Plusieurs solutions sont proposées afin d'obtenir une rentabilité plus forte, tout en gardant une sécurité dans le placement. En effet, il est possible d'ajouter dans un contrat d'assurance-vie des produits immobiliers afin de booster la rentabilité. Les SCPI, sociétés civiles de placement en immobilier, en sont un très bon exemple, car elles conviennent à tous les budgets, et offrent la possibilité de se créer un patrimoine immobilier, de rentabilité de plus de 5 % (en savoir plus sur le placement pierre-papier). Certains contrats proposent également des produits structurés de coupons annuels à 7 % par exemple, de quoi dynamiser votre contrat d'assurance-vie.

Article publié le 16 Février 2013
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article