Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Fusion entre la SCPI Gemmeo Commerce et la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

par | SCPI de rendement

Fusion entre la SCPI Gemmeo Commerce et la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

 

Le 18 mai dernier, un acte sous seing privé établi officiellement la fusion par absorption de la SCPI Gemmeo Commerce par la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine (RAP). Quel est le but ? Quelles sont les conditions ? C’est tout ce que nous allons voir dans cet article. 

 

Présentation des deux SCPI

La SCPI Gemmeo Commerce, spécialisée dans l’immobilier commercial a été créée en 2012. Son patrimoine se compose essentiellement de commerces situés en région parisienne mais aussi en province comme par exemple Le havre, Dijon et Angoulin. En 2017, son taux de distribution sur valeur de marché est de 3,89%. Son taux d’occupation de 95% est excellent pour une SCPI de commerces. 

En ce qui concerne la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine, elle a vu le jour en 2001. C’est une SCPI de rendement à capital variable qui est spécialisée dans les bureaux. Au niveau géographique, les dirigeants ont fait le choix d’investir essentiellement en région parisienne et plus particulièrement dans le Quartier Central des Affaires, à la défense. Son patrimoine dépasse maintenant les 300 000m2

Le 18 mai 2018, un acte sous seing privé notifie la fusion entre ces deux SCPI. En effet, Rivoli Avenir Patrimoine compte absorber la SCPI Gemmeo Commerce. 

 

Les objectifs de cette fusion

Afin de répondre au mieux aux attentes des demandes locatives en région parisienne (hors Paris) et en province, le but premier de cette fusion est de permettre l’achat d’actifs unitaires de plus grande taille. 

De plus, afin de convaincre un plus grand nombre d’investisseurs, les dirigeants veulent disperser les risques locatifs en fusionnant le patrimoine de ces deux SCPI. Ce qui permettra dans un même temps, de diversifier le portefeuille du patrimoine de ces deux sociétés civiles et une plus grande liquidité. Le souhait des dirigeants est de placer le commerce comme une diversification de portefeuille. 

Le projet de fusion permettra également aux associés de Gemmeo Commerce une certaine stabilité de revenus. 

 

Les conditions de cette fusion

Fiscalement parlant, cette fusion prendra effet rétroactivement au 1erjanvier 2018. Ce qui veut dire qu’à partir de cette date, les opérations réalisés par Gemmeo Commerce seront, d’un point de vue comptable, considérée comme réalisées par la SCPI RAP. 

L’approbation officielle de cette fusion devra être notifiée par écrit dans un délais de quinze jours calendaires à compter de la date des assemblées générales extraordinaires des deux SCPI concernées. A la suite de quoi, la dissolution sans liquidation de la SCPI Gemmeo Commerce prendra effet et tout son patrimoine reviendra à la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine. 

Sur le même sujet
5 bonnes raisons d'investir dans Novapierre
Par -
SCPI diversifiée
Par -
Ficoma vs Pierre plus
Par -