Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Grand prix des SCPI 2018

par | SCPI de rendement

Grand prix des SCPI 2018

 

Qu’est-ce que le Grand Prix des SCPI 2018 ?

Comme tous les ans, le Grand prix des SCPI a élu ses lauréats pour l’année 2018. Ce concours récompense les meilleures SCPI à capital fixe et variable dans le domaine des bureaux ainsi que des commerces. D’habitude, ces différentes catégories sont nominées ensemble. Or, cette année, l’organisation du Grand Prix a décidé de distinguer les SCPI à capital variable de celles à taux fixe mais aussi de faire la différence entre les SCPI de bureaux et de commerces. 

Depuis l’an dernier, le concours a également tenu à mettre en avant les jeunes SCPI de moins de quatre ans dans une catégorie à part, intitulé Grand Prix Junior. Afin d’élire les SCPI gagnantes, une note sur 20 est accordée à chaque SCPI nommée. Cette note compte 12 points pour la partie financière qui prend en considération le taux de rentabilité interne (TRI) sur 5 ans ou 3 ans dans le cadre duprix Junior, l’évolution globale du dividende mais aussi l’actif net réévalué par rapport au prix de la part. 

Il y aura également 8 points qui seront distribués sur une note technique qui comprend les frais de gestion, l’éligibilité du produit à l’assurance-vie ainsi que les éléments de sécurisation des revenus comme par exemple le taux d’occupation financier, les provisions pour répartition, le report à nouveau et la capitalisation. 

 

Les vainqueurs du Grand Prix des SCPI 

Voici la liste des 4 lauréats pour le prix de 2018 :

  • Eurofoncière 2 : Depuis plus de 36 ans, cette SCPI gère un patrimoine d’une centaine d’immeubles. Sa capitalisation était de 211 millions d’euros au 31 décembre 2017. Elle a remporté le prix de SCPI à capital variable de bureaux. 
  • Patrimmo Commerce : Élue meilleure SCPI à capital variable de commerce, cette dernière a misé sur une stratégie d’investissement ciblée sur les commerces de centre-ville, les galeries marchandes ou encore les centres commerciaux. C’est sûrement cette stratégie qui a permis à Patrimmo d’acquérir un capital de 557 millions d’euros en seulement 7 ans. 
  • Fructirégions Europe : Cette SCPI est essentiellement constituée de bureaux et de locaux d’activités qui sont, pour la majorité, situés en province. Cette SCPI est née en 1995 et a été élue meilleure SCPI dans la catégorie SCPI à capital fixe de bureaux. 
  • Actipierre 1 : C’est la deuxième année consécutive qu’Actipierre 1 se classe en tête du Grand Prixdans la catégorie des SCPI à capital variable de bureaux. 

 

Foncia Cap’ Hebergimmo élue meilleure SCPI Junior

La mention Junior de cette année a été attribuéeà la SCPI Foncia Cap’ Hebergimmo. Créée depuis seulement 2013, elle présente déjà un capital de plus de 48 millions d’euros. Cette SCPI est spécialisée dans les actifs d’hôtellerie de tourisme et d’affaires. Elle se diversifie également au niveau de sa géolocalisation car elle est présente en Île-de-France (42%),en province (44%) mais aussi à l’international (13%). 

Grâce à la valorisation de ses actifs, la part de la SCPI a pu être augmentée de 4% en 2017 ainsi que les dividendes. 

Sur le même sujet
Présentation de la Société Civile de Placement Immobilier Immorente
Par -
Primovie, la SCPI à fort rendement qui investit dans les crèches
Par -
Actipierre Europe, la SCPI internationale de Ciloger projette d'augmenter son capital statutaire
Par -